Nouveautés par catégorie

Top 10 des recherches

Accueil

Accueil

Nouveautés

  1. item 1
    10 ans de liberté
    Kampusch, Natascha
    J C Lattès
    2016
    Le 23 août 2006, l'un des pires enlèvements de ces dernières décennies prend fin. Natascha Kampusch réussit à s'enfuir de la cave dans laquelle elle était retenue prisonnière depuis huit années. Dans un récit saisissant, 3096 Jours, elle a raconté son effroyable calvaire. Dix ans plus tard, elle nous livre un aperçu de son retour à la liberté : ses expériences, les plus douloureuses comme les plus belles, ses rêves et ses cauchemars, son investissement dans des projets humanitaires (notamment au Sri Lanka) et son engagement auprès de jeunes eux aussi blessés par la vie. Peut-on s'affranchir d'un passé aussi terrible ? Comment trouver la force de se reconstruire après un tel traumatisme ?Traduit de l'allemand par Céline Maurice et Sylvie Roussel
  2. item 2
    100 % bonheur
    Giordano, Raphaëlle
    Mango
    2017
    Un abécédaire du bonheur, pour retrouver sa sérénité.
  3. item 3
    100 activités d'éveil pour les tout-petits
    Conraud, Véronique
    Mango
    2017
  4. item 4
    1001 secrets de Noël
    Crolle-Terzaghi, Denise
    Prat
    2015
    Des idées de cadeaux, d'objets décoratifs et de gourmandises de Noël à réaliser soi-même grâce à des astuces créatives et de récupération : couronnes de l'avent lumineuses, sapins, jouets naturels, pain d'épice, accessoires, cartes de voeux, travaux d'aiguilles, etc. Avec une carte postale offerte.
  5. item 5
    101 dictées : 2500 difficultés expliquées
    Dewaele, Bruno
    Les Editions de l'Opportun
    2016
    Le dictionnaire des dictées ! Une somme ! Toute une vie de dictées enfin disponible... Bruno Dewaele rêvait depuis des années de pouvoir réunir ses 101 dictées - de tous niveaux - pour laisser une trace indélébile de son amour pour les mots et les difficultés de la langue française. Chaque dictée est corrigée et précisément commentée. Plus qu'un livre, cet ouvrage est un manuel orthographique indispensable et précieux ! A lire sans faute !
  6. item 6
    1917, l'année qui a changé le monde
    Buisson, Jean-Christophe
    Perrin
    2016
    L'album du centenaire, par un des plus grands écrivains d'histoire actuels. 1917 est une année cardinale non seulement dans le déroulement de la Première Guerre mondiale mais plus largement dans l'histoire du monde. 1917, c'est d'abord l'année des deux révolutions en Russie, prélude à la fondation du premier État communiste et au développement d'une idéologie qui bouleversera tout le XXe siècle. C'est aussi l'année où, pour la première fois, les États-Unis interviennent militairement en Europe, inaugurant leur leadership sur la planète. 1917, c'est également l'année de la déclaration Balfour, qui promet aux Juifs la création d'un État ; l'apparition de la notion de « guerre totale » ; l'émergence du mouvement dada et l'invention du terme de surréalisme. Mais aussi et encore : la naissance de l'art conceptuel, le premier disque de jazz, la création de la Coupe de France de football, l'épopée de Lawrence d'Arabie, les apparitions de la Vierge à Fatima, les exploits aériens de « l'as des as » et du « baron rouge »'L'ambition de cet ouvrage novateur est de révéler tous ces aspects à l'aide d'une chronologie-monde sélective, très écrite, commentée et superbement illustrée. Une vingtaine de focus sont également proposés pour raconter les 1917 de personnalités en devenir : Hitler, Staline, de Gaulle, Churchill, Roosevelt, Mussolini, mais aussi Céline, Proust, Picasso, Marie Curie, Freud, Einstein et quelques autres. En ressort la conviction que cette année sans pareille aura creusé la tombe de l'Europe des Empires au profit d'une nouvelle ère où la mondialisation de la puissance marchera de pair avec le progrès technique et la brutalisation des êtres.
  7. item 7
    2h Chrono pour mieux m'organiser
    Gueniat, Julien
    Dunod
    2017
    êtes-vous de ces personnes toujours débordées 'Délais serrés, charge de travail, e-mails vous submergent 'Ne pas gérer correctement son temps peut vite être source de stress. 2h Chrono pour mieux m'organiser est le petit livre pratique pour réussir à mieux appréhender vos journées grâce à des objectifs clairs, des priorités identifiées, une concentration accrue, sans oublier de préserver du temps pour vous.  Conçu pour être lu et applicable rapidement, grâce aux nombreux infographies et exercices, il est nourri d'exemples, conseils et témoignages
  8. item 8
    43, rue du Vieux-Cimetière (Tome 4) : Le fantôme hante toujours deux fois
    Klise, Kate
    Albin Michel jeunesse
    2013
    Le trio du manoir Vrastock va bientôt devoir faire le deuil d'un de ses plus grands plaisirs : le courrier. Le bureau de poste de Livid City est sur le point de fermer et Ignace, Lester et Adèle seront bientôt coupés de tout contact avec leurs fans. Une nouvelle invention appelée vexto, menace de remplacer non seulement les lettres, mais aussi les livres, les sèche-cheveux et même les portes de garages ! Le mystérieux propriétaire de la boîte postale n°5 pourra-t-il grâce à son plan sinistre (en apparence) sauver le bureau de poste ? Dans ce quatrième tome de "43, rue du vieux cimetière" Lester et son nouvel ami Owen vont devoir résoudre un mystère avant qu'il ne soit trop tard !
  9. item 9
    50 machines qui ont changé le cours de l'histoire
    Chaline, Eric
    Editions de l'Imprévu
    2016
    Une présentation chronologique de 50 machines qui ont eu un impact sur la société, dans différents domaines : industrie, agriculture, communication, médias, transports, sciences, informatique, énergie, etc. Pour chaque objet (métier à tisser Jacquard de 1801, téléphone portable Motorola Startac en 1996, etc.), l'ouvrage livre son histoire, une description détaillée et un portrait de son inventeur.
  10. item 10
    7 minutes par jour pour être en forme : 70 exercices de bien-être à la portée de tous
    Pierotti, Corinne
    Mango
    2017
    Un programme sportif avec 70 exercices de sept minutes par jour à réaliser au quotidien.
  11. item 11
    97 exercices pour prendre la parole n'importe où, n'importe quand, avec (presque) n'importe qui !
    Hills, Chilina
    Eyrolles
    2017
    Des exercices pour apprendre à s'exprimer en public : personnaliser son discours, exercer sa voix, interagir avec les auditeurs, se servir de l'humour ou encore maîtriser son stress.
  12. item 12
    À l'avenir
    Solminihac, Olivier de
    l'Ecole de loisirs
    2017
    Lucas le loup fête ses 8 ans. Il s'interroge sur son avenir et demande alors conseil à ses voisins de la forêt : l'agneau astrologue, le renard mathématicien, les hiboux qui sont devant leur télévision et la taupe. Ils ont chacun une opinion, mais il est impossible de savoir à quoi ressemblera le futur.
  13. item 13
    À l'été qui commence !
    Soler, Silvia
    A vue d'oeil
    2017
    Dans un petit village catalan, en 1961, les familles Reig et Balart, réunies sous le grand magnolia du jardin, portent un toast pour fêter la Saint-Jean. Roser et Elvira sont toutes les deux enceintes et espèrent voir leurs futurs enfants poursuivre leurs traditions.
  14. item 14
    À l'ombre du pouvoir
    Tucker, Neely
    Gallimard
    2017
    Lorsque Billy Ellison, le fils de la famille afro-américaine la plus influente de Washington DC, est retrouvé mort dans le fleuve Potomac, près d'un refuge de drogués, le reporter chevronné Sully Carter comprend qu'il est temps de poser les vraies questions, peu importent les conséquences. D'autant plus qu'on fait pression sur lui pour qu'il abandonne son enquête et que la police n'a censément aucune piste. Carter va découvrir que la portée de l'affaire dépasse le simple meurtre de Billy et semble concerner les hautes sphères de la société de Washington. Ancien alcoolique toujours hanté par ses années passées en Bosnie comme correspondant de guerre, Carter doit cette fois trouver un dangereux équilibre entre deux extrêmes - les quartiers pauvres et violents de la ville, et les sommets du pouvoir - alors que certains sont prêts à tout pour l'empêcher de découvrir la scandaleuse vérité.
  15. item 15
    A la recherche du nénuphar géant
    Talairach, Laurence
    Plume de carotte
    2017
    Cette collection de petits romans illustrés portant sur les musées des sciences et les lieux de savoirs naturalistes est destinée à de jeunes lecteurs (8/11 ans). Elle vise à leur donner le goût de la lecture à partir d'aventures qui leur présentent le monde des musées vu par les coulisses, et mettant en scène l'importance des missions et des collections de ces établissements. Dès la fin du XVIe siècle, mais surtout aux XVIIIe et XIXe siècles, pendant les grandes périodes des voyages naturalistes, les botanistes parcoururent le monde à la recherche de toutes les espèces végétales afin de les répertorier et de leur donner un nom. Pour les conserver, les plantes étaient séchées, étalées à plat et mises en herbier. Des graines, aisées à transporter, étaient cultivées. Il en était de même pour les plantes herbacées qui avaient survécu aux longs voyages. Ce sont les études de tous ces échantillons qui ont participé à la compréhension de l'évolution des espèces végétales.   À la recherche du nénuphar géant porte sur la recherche botanique, le classement et la conservation des plantes ainsi que sur leur circulation d'un pays ou d'un continent à un autre. L'aventure se déroule dans un jardin botanique où se trouvent plusieurs serres. Elle propose un parcours qui montre aux trois enfants comment les naturalistes sont parvenus à collectionner d'une part, et faire pousser, d'autre part, des espèces végétales hors de leur milieu naturel en recréant artificiellement sous serre les conditions propres à leur croissance et à leur reproduction.   L'histoire touche également aux liens entre le végétal et l'architecture. Il n'est pas exceptionnel, en effet, de trouver dans certaines architectures des motifs végétaux : feuilles, plantes, lianes, etc. se retrouvent fréquemment sur les façades tandis que certains piliers, notamment dans les églises gothiques, font penser à des palmiers. Certaines expressions, comme les « nervures » d'une voûte ou les « branches » d'ogives, croisent le végétal et l'architectural. Mais il existe aussi des plantes qui ont fortement influencé les architectes, comme Joseph Paxton, en Angleterre, qui conçut des serres de plus en plus grandes, à partir d'une architecture de fer et de verre, en s'inspirant des nervures des nénuphars géants qu'il essayait alors de faire pousser sous serre
  16. item 16
    À la recherche du père Noël
    Dedieu, Thierry
    Seuil jeunesse
    2015
    Quand on est un petit bonhomme de neige bien installé dans le jardin de la famille Sorensen, il n'est pas facile de se déplacer. Pourtant, notre héros tout rond a décidé d'aller apporter un cadeau au Père Noël, en Laponie. Rapidement, il se perd, demande son chemin une fois, deux fois... Mais l'oiseau, le renard, le cerf, le lapin monnayent leurs conseils et le petit bonhomme de neige finit par se retrouver sans rien. Il n'a même plus sa carotte au bout du nez, et ne peut offrir qu'une comptine à l'ours mécontent. Heureusement, le Père Noël au bout du chemin est un grand sage...
  17. item 17
    Accompagner l'éveil psychomoteur de bébé
    Pavy, Pascale
    Mango
    2016
    Un guide pour suivre et comprendre chaque étape de l'éveil de l'enfant et l'aider à acquérir une aisance motrice. Des QR codes donnent accès à trente vidéos.
  18. item 18
    Alice & merveilles
    Michaka, Stéphane
    Didier Jeunesse
    2017
    Le texte de Stéphane Michaka, avec ses jeux de mots astucieux et sa verve toute contemporaine, revisite avec bonheur le roman de Lewis Caroll. Les illustrations de Clémence Pollet, aux lignes claires, ont un petit air faussement sage et classique. On y trouve une Alice brunette, pétillante et délicieuse à souhait dans un décor coloré où chaque chapitre possède sa gamme chromatique propre. Si les métamorphoses d'Alice étonnent et séduisent, elles n'éveillent ici aucun sentiment d'angoisse. Bien plutôt, une impression de légèreté qu'on retrouve dans le jeu des comédiens, un casting parfait avec Samir Guesmi, Juliette Roudet, Emeline Bayart et Philippe Laudenbach. Un livre-CD joyeux, léger et emprunt d'humour pour découvrir un classique du « non-sens » !  Un Concert-fiction de Radio France de très belle ambition !
  19. item 19
    Amour
    Lispector, Clarice
    Ed. des Femmes
    2015
    Extraits lus d'un roman et de cinq nouvelles de l'auteure brésilienne, qui saisissent le sentiment de l'exil, l'étrangeté d'être au monde ou la mélancolie et mettent en scène des femmes qui se redécouvrent.
  20. item 20
    Anthologie de l'ambient : d'Erik Satie à Moby : nappes, aéroports et paysages sonores
    Bernard, Olivier
    Camion blanc
    2013
    Genre de musique électronique qui débute officiellement avec la parution d'Ambient 1 - Music For Airports (1978) de Brian Eno, l'ambient a su se réinventer constamment et se métisser avec différents styles tout au long de son évolution. Eno se définit comme un « non-musicien » et un minimaliste, qui a conceptualisé une nouvelle approche à la fois de la composition et de l'écoute de la musique. Parmi les inspirateurs de cette nouvelle idée musicale, on trouve notamment Erik Satie avec sa « musique d'ameublement », La Monte Young et son Theatre of Eternal Music ou John Cage et sa vénération du silence. L'ambient est parfois injustement décrié comme étant un vague synonyme de musique New Age ; ce livre permet de rendre hommage à sa complexité. Ainsi, nous verrons que l'ambient peut s'aventurer sur des terrains calmes, lumineux ou vraiment sombres, avec le dark ambient et ses sous-familles prolifiques. Cet ouvrage est une odyssée passionnante où l'on croisera aussi bien la route de Tangerine Dream, Sigur Ros, Moby, des compilations Café Del Mar, que de Lustmord, Cliff Martinez, Aphex Twin ou encore du label Cold Meat Industry.
  21. item 21
    Area D (Le Territoire des Mutants) (Tome 1) : Le Navire des condamnés
    Yang, Kyung-Il
    Pika Edition
    2014
    Depuis le jour où une étoile a explosé, des humains ont soudainement développé des pouvoirs hors du commun. Ils sont appelés Altered. Considérés comme des ennemis de la société, ils sont arrêtés puis envoyés dans un endroit dont le lieu est gardé secret : l'île D, appelée également Area D. Ceux considérés extrêmement dangereux en raison de leurs pouvoirs sont classés dans la catégorie S. Ils sont coupés des autres Altered et placés dans un conteneur pendant toute la durée du trajet jusqu'à l'île D. C'est ici que les aventures de Jin commencent. Il fera la connaissance d'autres Altered, avant de poser les pieds sur l'île inconnue tant redoutée.
  22. item 22
    Area D (Le Territoire des Mutants) (Tome 2) : La Ville aux mains des Altered
    Yang, Kyung-Il
    Pika Edition
    2014
    Une fois les condamnés débarqués sur l'île, un comité d'accueil plutôt particulier leur annonce qu'ils doivent participer à une cérémonie. Elle consiste à traverser quelques centaines de mètres un par un. Arrive enfin le tour de Jin ; les premiers instants dans ce décor de ruine lui font comprendre que cela ne va pas être une partie de plaisir. Lui et sa bande rencontreront d'autres Altered aux intentions peu amicales et découvriront leur lieu de vie et ses règles. Pour les nouveaux venus, cela ne ressemble pas à l'idée qu'ils se faisaient de la prison, mais un docteur peu orthodoxe va montrer à nos amis les réalités du terrain. Ce dernier semble deviner que Jin cache quelque chose.
  23. item 23
    Arrêtez-moi là !
    Levison, Iain
    Feryane
    2011
    Jeff, trentenaire, vit une existence sans histoire à Dallas entre son travail de chauffeur de taxi et des week-ends entre amis. Lorsqu'il est mis en garde à vue pour l'enlèvement d'une fillette, il est certain que le malentendu va se dissiper. Mais les policiers s'acharnent à bâcler l'enquête, son avocat reste passif et ses empreintes digitales se retrouvent au mauvais endroit. L'enfer commence.
  24. item 24
    Au bon moment au bon endroit : cent ans de photos qui racontent le monde
    Godard, Philippe
    Saltimbanque éditions
    2017
    35 photos montrant les événements et les hommes importants du XXe siècle
  25. item 25
    Au détour du Caucase : Conversations avec un cheval
    Arnaud, Clara
    Gaïa Éditions
    2017
    Voyager ne sert à rien. Pourquoi choisir les chemins de traverse, s'engager dans les replis accidentés du Caucase... En parcourant à pied l'Arménie et la Géorgie, Clara Arnaud revient à l'essentiel. Au rythme de la marche, les pas claquent, ceux du cheval répondent, et la pensée chemine, loin de la cacophonie et de l'urgence du monde
  26. item 26
    Au Gré des jours
    Héritier, Françoise
    Odile Jacob
    2017
    « Je me souviens de moments forts ou décisifs. Je me suis formée émotionnellement et affectivement de bric et de broc. Quelque chose s'est passé dans mon enfance qui m'a donné une forme de solidité. Je me souviens de conversations à bâtons rompus, pleines de vivacité, de renversements, de tête-à-queue, de retours en arrière, de mots d'esprit, de fous rires, de mines offusquées'avec une amie. Ce sont des moments de grâce et de vérité. Je ne recherche rien tant que cette amitié-là, simplement parce que c'est nous et qu'on s'aime. » F. H. Françoise Héritier se confie et nous fait partager son amour des mots et son goût de vivre. Un immense talent, une leçon de vie. Après Le Sel de la vie, voici Au gré des jours
  27. item 27
    Avoir un beau jardin pour presque rien
    Mitchell, Alex
    Larousse
    2016
    Un guide pour jardiner sans trop dépenser en semis et en matériel, avec des conseils et des idées de recyclage, une sélection des meilleures plantes et la redécouverte de techniques comme la bouture, la transplantation ou le marcottage.
  28. item 28
    Baleine rouge
    Montmoulineix, Michelle
    Hélium
    2017
    A un siècle d'intervalle, un jeune mousse et une adolescente sont fascinés par une femme qui semble ne faire qu'un avec la mer.
  29. item 29
    Béatrice Casadesus
    Gokalp, Sébastien
    Ides et Calendes
    2017
    La bibliotheque des arts (580)
  30. item 30
    Belle maison
    Brunet, Anaïs
    Sarbacane
    2017
    Douée de raison et d'une capacité à aimer, Belle maison, la narratrice de cet album, est une bâtisse sensible, aimant avant tout entourer ses enfants de son amour protecteur et éternel.
  31. item 31
    Bienvenus
    Barroux
    Kaléidoscope
    2017
    Un album pour sensibiliser les enfants sur le thème des réfugiés politiques ou climatiques et rappeler que l'asile, droit constitutionnel, est l'affaire de tous.
  32. item 32
    Birthday girl
    Murakami, Haruki
    Belfond
    2017
    Malheureuse parce qu'elle s'est disputée avec son petit ami de longue date, mécontente parce qu'elle doit travailler le jour de ses 20 ans, une serveuse doit en plus porter un repas au propriétaire du restaurant, un vieil homme solitaire que personne n'a jamais vu. Ce dernier lui propose de faire un vœu qui pourrait changer le cours de sa vie.
  33. item 33
    Bonjour pompier
    Escoffier, Michaël
    Loulou & Cie-l'Ecole de loisirs
    2016
    Après une journée ordinaire mais chargée, une femme pompier rentre chez elle où beaucoup de travail l'attend encore.
  34. item 34
    Born To Be Blue
    Budreau, Robert
    Condor Entertainment
    2015
    Afin de lui rendre hommage, un producteur de Hollywood propose à Chet Baker, le légendaire trompettiste de jazz des années 1960, de tenir le premier rôle dans un long métrage consacré à sa vie. Pendant le tournage, Chet tombe éperdument amoureux de Jane, sa partenaire afro-américaine. Malheureusement, la production est arrêtée le jour où, sur un parking, Chet est passé à tabac… Anéanti, les mâchoires fracassées, l'artiste se replie sur lui-même, et son passé ravive ses démons. Jane réussit néanmoins à le convaincre d'aller de l'avant, de rester sobre et, grâce à la musique, de regagner la reconnaissance de ses pairs.
  35. item 35
    Bulle et Bob préparent Noël
    Tual, Nathalie
    Didier Jeunesse
    2012
    C'est bientôt Noël et les enfants comptent les jours... Bulle et Bob sortent le grand carton rempli de décorations et commencent à faire le sapin. Des chansons inédites, enjouées et tendres, qui renouvellent le répertoire traditionnel de Noèel et deviendront, pour certaines, de véritables tubes
  36. item 36
    C'est quoi la sérendipité ? : 80 découvertes dues au hasard qui ont bouleversé le monde
    Bourcier, Danièle
    Le Courrier du livre
    2017
    La présentation de découvertes scientifiques qui ont pour point commun d'avoir été révélées par hasard : la pénicilline, l'aspirine, la radioactivité mais aussi le café ou la tarte tatin.
  37. item 37
    Caballero
    Major, Lenia
    Michel Lafon poche
    2017
    Jusque-là brillant élève, Genaro Reyes, élève de 3e, ne travaille plus en cours par peur d'être traité d'intello et rejeté par ses camarades. Cette stratégie se révèle payante puisqu'il fait maintenant partie de l'élite populaire du collège. Mais lorsqu'il termine ivre mort à l'hôpital, ses parents décident de l'envoyer pendant trois semaines en Espagne chez Pepito, un cousin de sa mère, qui tient un refuge pour galgos'des lévriers espagnols. Soleil et farniente, c'est l'idée que le garçon se fait de sa punition. Mais son séjour, loin de la France et de son quotidien privilégié, bouleverse l'adolescent. Car si Genaro découvre peu à peu un monde inconnu, âpre et sans concession, celui de la souffrance et de la cruauté infligées aux animaux, c'est aussi là qu'il comprend enfin ce que signifient l'amitié, l'engagement pour une cause, le sens de l'entraide et de l'acte gratuit. Et qu'il rencontre la fabuleuse Lucy, une jeune bénévole espagnole passionnée'
  38. item 38
    Cabanes
    Débat, Aurélien
    les Grandes personnes
    2017
    Quinze petits cochons vont au magasin de bricolage et achètent du matériel pour construire toutes sortes d'abris. C'est alors que le loup fait son apparition. Une version revisitée du conte Les trois petits cochons dans laquelle l'enfant est invité à imaginer une cabane pour le loup.
  39. item 39
    Camille Claudel & Rodin : le temps remettra tout en place
    Le Normand-Romain, Antoinette
    Hermann
    2014
    Beaucoup d'encre a coulé sur la relation tumultueuse qui unit, pendant près de vingt ans, Auguste Rodin (1840-1917) et Camille Claudel (1864-1943), deux des sculpteurs les plus connus au monde. Les clichés abondent : Rodin, le génie cruel et solitaire d'un côté ; de l'autre, Camille, l'artiste maudite et vilipendée, symbole pour tant de générations du génie féminin opprimé. Dans Camille Claudel & Rodin. Le temps remettra tout en place, Antoinette Le Normand-Romain invite le lecteur à revivre l'histoire passionnelle de leur amour, aussi célèbre que tragique, tout en relevant le défi d'analyser et de comparer leurs oeuvres avec l'oeil expert et minutieux qui la caractérise. En partant des sculptures des deux artistes, elle structure son récit en trois temps : Sakountala, ambitieux et romantique chef-d'oeuvre de Camille Claudel, reflète la passion partagée de leurs débuts (1882-1891) ; cette période où tant d'un point de vue sentimental qu'artistique ils jouissaient du "bonheur d'être toujours compris" ! Placée sous le signe de La Parque et la convalescente, la seconde partie met en lumière des jeux de références et d'inspirations croisées à l'époque où leur relation connaît son apogée. Au coeur du dernier chapitre, La Niobide, blessée, brisée, nostalgique, symbolise l'échec de Camille à la fois comme femme et comme artiste. Cet ouvrage tire de manière objective les conséquences esthétiques du rapprochement tumultueux entre les deux sculpteurs. Il éclaire, sous un jour nouveau, la fabrique de leurs oeuvres respectives dont l'amour constitua un moteur tour à tour créatif et destructif.
  40. item 40
    Catherine
    Bergounioux, Pierre
    Gallimard
    2016
    «À dix ans de distance, c'était un double étonnement : infiniment tendre, émerveillé, irrévocable, que contre toute espérance elle ait consenti à devenir sa femme, sans effroi ni calcul ; et sombre, insupportable que dix ans aient passé de la sorte, dans ce parfait apaisement, pendant lesquels, chaque jour, sans s'en rendre compte, il avait commis la faute infime, impardonnable, de n'être plus sur le qui-vive pour se tenir à sa hauteur, près d'elle qui l'avait accepté.» Abandonné par Catherine, le narrateur se réfugie dans une petite maison qu'il vient d'hériter en Corrèze, toute proche du bourg où il est nommé professeur de français. C'est là qu'il va vivre le cauchemar de l'arrachement, la solitude, la tentation du suicide, ainsi que l'hostilité de ses voisins braconniers qui dévastent clandestinement son verger. Mais il va aussi miser sur l'espoir, celui de reconquérir Catherine.
  41. item 41
    Ce qu'on entend quand on écoute chanter les rivières
    Norris, Barney
    Seuil
    2017
    « Le monde s'achève sans cesse autour de nous. Chaque mesure de notre partition appartient déjà au souvenir et à l'imagination au moment où nous la jouons. Autant l'écouter. » C'est une soirée paisible à Salisbury. Quand soudain, non loin de la majestueuse cathédrale, un fracas de tôle froissée déchire le silence. Autour d'un banal et tragique accident de la route, cinq vies vont entrer en collision. Il y a Rita, gouailleuse et paumée, qui vend des fleurs au marché'et un peu d'herbe pour arrondir ses fins de mois. Il y a Sam, un garçon timide en proie aux affres des premières amours tandis que son père tombe gravement malade. George, qui vient de perdre sa femme après quarante ans d'une passion simple. Alison, femme de soldat esseulée qui sombre dans la dépression et se raccroche à ses rêves inassouvis. Et puis il y a Liam, qui du haut des remparts observe toute la scène. Cinq personnages, comme les cinq rivières qui jadis se rencontrèrent à l'endroit où se dresse aujourd'hui la ville. Cinq destins, chacun à sa manière infléchi par le drame. Cinq vies minuscules, qui tour à tour prennent corps et voix pour se hisser au-delà de l'ordinaire et toucher au miraculeux.
  42. item 42
    Chez le psy
    Dolto-Tolitch, Catherine
    Gallimard jeunesse
    2005
    Un ouvrage pour sensibiliser à l'importance que peut avoir le psychothérapeute dans le développement de l'enfant.
  43. item 43
    Chretiens d'orient : 2000 ans d'histoire
    Silvana Editoriale
    2017
    Ce livret contient une présentation des chrétiens d'Orient et de la vie de cette minorité dans des pays principalement musulmans.
  44. item 44
    Clodomir Mousqueton : Roi de la scène!
    Naumann-Villemin, Christine
    Nathan
    2017
    Clodomir est invité à assister aux répétitions du club de théâtre de son petit voisin Marcel. Le vieil homme ne peut s'empêcher de faire des remarques désagréables. Les enfants lui cherchent alors rapidement une autre occupation.
  45. item 45
    Cochonneries
    Coudray, Guillaume
    Editions La Découverte
    2017
    Un vent de panique souffle sur la filière cochon depuis que l'OMS l'a confirmé fin 2015 : les charcuteries sont cancérogènes, directement responsables du cancer de l'intestin. Aussi appelé « cancer colorectal », c'est le plus fréquent chez les non-fumeurs. Principal coupable : la charcuterie traitée au nitrate de potassium et au nitrite de sodium. Les industriels jurent que ces additifs sont indispensables pour protéger le public contre certaines bactéries. C'est un mensonge. En réalité, ils servent à accélérer la fabrication, à donner à la chair une appétissante couleur rosée, à baisser les coûts de production et à maximiser les profits. Fruit de cinq années d'enquête dans les archives administratives et médicales, ce livre dévoile l'histoire secrète des « charcuteries modernes » optimisées par la chimie. Popularisés par quelques entrepreneurs de Chicago, les knacks et les jambons nitrés ont conquis toute la planète en évinçant les charcuteries traditionnelles, plus longues à fabriquer. Face à ce scandale sanitaire, les charcutiers français, dépositaires d'un patrimoine gastronomique authentique, sauront-ils relever le défi d'une charcuterie honnête, sans cosmétiques et surtout sans victimes'
  46. item 46
    Colère et retour au calme
    Filliozat, Isabelle
    Nathan
    2017
    Pour comprendre d'où vient la colère et comment s'apaiser
  47. item 47
    Colorama : imagier des nuances de couleurs
    Cruschiform
    Gallimard
    2017
    Cruschiform nous convie à un fabuleux voyage au pays des couleurs : mauve, fauve, blanc polaire, lait glaciaire, barbe à papa, fleur de sakura, bleu ciel, fleur de sel...Chemin faisant, nous perçons les secrets de ces nuances qui nous enchantent. D'où vient l'indigo? À quoi sert le brun de momie? Quel est le point commun entre une fraise et une feuille d'automne? Ce merveilleux nuancier nous donne à voir, à apprendre et à rêver l'univers poétique des couleurs grâce à 133 nuances soigneusement choisies par l'auteur. Ce merveilleux nuancier nous donne à voir, à apprendre et à rêver l'univers poétique des couleurs. À partir de 7 ans.
  48. item 48
    Cyparis, le prisonnier de Saint-Pierre
    Vallerie, Lucas
    La boîte à bulles
    2017
    Ah, la Martinique ! Saint Pierre, son jardin botanique, son port, son marché et ses rues pittoresques, sa végétation luxuriante, sa montagne Pelée... A l'aube du XXe siècle, les Occidentaux de tous horizons se pressent sur les côtes de cette colonie française pleine de charmes et d'avenir. Mais au printemps 1902, ce n'est pas l'exquis parfum du rhum et des plantes exotiques qu'exhale l'île au fleurs mais celui, nauséabond, du soufre. Et que dire des inquiétantes fumerolles qui s'échappent du sommet de la montagne Pelée'Mais le maire et le gouverneur ont plus important à faire : préparer les élections législatives ! Et peu importe les signes envoyés par la montagne... Tandis que toute la ville est en émoi, Louis-Auguste Cyparis, condamné au cachot, attend impatiemment que l'on veuille bien le libérer. Il ne sait pas encore que cette cellule étriquée lui sauvera la vie et fera de sa destinée une légende...
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires La Lanterne

Lundi Fermé
Mardi 12h - 18h
Mercredi  10h - 18h
Jeudi   Fermé
Vendredi 12h - 19h30
Samedi 10h - 19h30
Dimanche Fermé

Malles pédagogiques

Retrouvez la liste des malles pédagogiques à destination des enseignants en cliquant sur le lien