Nouveautés par catégorie

Top 10 des recherches

Accueil

Accueil

Nouveautés

  1. item 1
    10 ans de liberté
    Kampusch, Natascha
    J C Lattès
    2016
    Le 23 août 2006, l'un des pires enlèvements de ces dernières décennies prend fin. Natascha Kampusch réussit à s'enfuir de la cave dans laquelle elle était retenue prisonnière depuis huit années. Dans un récit saisissant, 3096 Jours, elle a raconté son effroyable calvaire. Dix ans plus tard, elle nous livre un aperçu de son retour à la liberté : ses expériences, les plus douloureuses comme les plus belles, ses rêves et ses cauchemars, son investissement dans des projets humanitaires (notamment au Sri Lanka) et son engagement auprès de jeunes eux aussi blessés par la vie. Peut-on s'affranchir d'un passé aussi terrible ? Comment trouver la force de se reconstruire après un tel traumatisme ?Traduit de l'allemand par Céline Maurice et Sylvie Roussel
  2. item 2
    100 % bonheur
    Giordano, Raphaëlle
    Mango
    2017
    Un abécédaire du bonheur, pour retrouver sa sérénité.
  3. item 3
    101 dictées : 2500 difficultés expliquées
    Dewaele, Bruno
    Les Editions de l'Opportun
    2016
    Le dictionnaire des dictées ! Une somme ! Toute une vie de dictées enfin disponible... Bruno Dewaele rêvait depuis des années de pouvoir réunir ses 101 dictées - de tous niveaux - pour laisser une trace indélébile de son amour pour les mots et les difficultés de la langue française. Chaque dictée est corrigée et précisément commentée. Plus qu'un livre, cet ouvrage est un manuel orthographique indispensable et précieux ! A lire sans faute !
  4. item 4
    24 city
    Jia, Zhang ke
    Ad Vitam
    2008
    Chengdu, aujourd'hui. L'usine 420 qui, sous le régime maoiste, fabriquait des avions de guerre, et sa cité ouvrière modèle disparaissent pour laisser place à un complexe d'appartements de luxe : "24 City". Trois générations, huit personnages: anciens ouvriers, nouveaux riches chinois, entre nostalgie du socialisme passé pour les anciens et désir de réussite pour les jeunes, égrènent leurs souvenirs. Leur histoire est l'Histoire de la Chine. Les femmes sont des actrices qui récitent un texte.
  5. item 5
    3 contes cruels
    Sylvander, Matthieu
    l'école des loisirs
    2013
    Dans le potager, des carottes et des poireaux rêvent leur vie au lieu de la vivre. Ils ont un petit pois à la place du cerveau et ils croient tout ce qu'on leur dit. Finalement, ils se font croquer...
  6. item 6
    43, rue du Vieux-Cimetière (Tome 2) : Il faudra me passer sur le corps
    Klise, Kate
    Albin Michel jeunesse
    2013
    Le MIASME : Mouvement International Autoritaire pour la Sauvegarde Morale de nos Enfants, a décidé que Lester Perrance, onze ans, ne pouvait plus vivre sans ses parents au manoir Vranstock, 43, rue du Vieux Cimetière. Ignace Bronchon, auteur de best-seller et locataire du manoir, tente de convaincre Dick Tatter, le président du MIASME, que le jeune garçon et lui y vivent parfaitement heureux et en sécurité. Depuis quelques mois en effet avec le fantôme d'Adèle Vranstock, ils écrivent et publient des histoires de fantôme très appréciées du public. Mais Dick Tatter ne veut rien entendre : il fait interner Bronchon dans un asile de fous, envoie Lester à l'orphelinat et annonce qu'il projette de faire exhumer le corps d'Adèle. Heureusement, les trois habitants du manoir ne sont jamais à court d'idées et n'ont pas l'intention de vivre séparés plus longtemps. D'ailleurs, ils réservent à Dick Tatter une surprise d'Halloween dont il ne se remettra pas de si tôt...
  7. item 7
    7 minutes par jour pour être en forme : 70 exercices de bien-être à la portée de tous
    Pierotti, Corinne
    Mango
    2017
    Un programme sportif avec 70 exercices de sept minutes par jour à réaliser au quotidien.
  8. item 8
    A toi le Japon !
    Pouyllau, Isabelle
    Milan
    2011
    Découverte du Japon grâce à des doubles pages thématiques qui décrivent le quotidien des enfants japonais et abordent la gastronomie, la culture ou encore les loisirs. Avec des calques sur la géographie et la langue et deux recettes bilingues.
  9. item 9
    Agriculteurs : les raisons d'un désespoir
    Derambarsh, Arash
    Plon
    2017
    Plus d'un suicide par jour, une utilisation intensive de pesticides, un élevage de masse ou les pratiques peuvent être cruelles, des organisations syndicales et coopératives qui enfoncent un peu plus les paysans dans la misère : l'agriculture française est prête à exploser ! Ce livre est un plaidoyer et une enquête qui dénonce et apporte des solutions. Il est urgent de redonner à l'agriculture ses lettres de noblesse. Voyage au cœur d'un système français : l'agroalimentaire. Un puissant système qui crée du gaspillage, de la surproduction, de la malnutrition et de la pollution. En 2017, l'agriculture française est entre les mains des lobbies (Lactalis, Bigard, Monsanto, Bayer). Conséquences : une utilisation intensive de pesticides, des pratiques choquantes dans la grande distribution, des organisations syndicales et coopératives qui enfoncent un peu plus les paysans dans la misère. L'agriculture française est prête à exploser ! Ce livre est un plaidoyer et une enquête qui dénonce et apporte des solutions.
  10. item 10
    Angleterre et pays de Galles
    Lonely planet
    2017
    Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l'Angleterre et du Pays de Galles Une collection entièrement repensée pour ne rater aucun des incontournables lors d'un voyage au en Angleterre et au Pays de Galles. Un guide tout en couleurs, illustré par des dizaines de photos. Les sites incontournables (Londres, Stonehenge, Salisbury, Bath, Oxford, Stratford-upon-Avon, Cambridge, York, le Lake District) côtoient des villes et des régions moins connues : Canterbury, Brighton, le Somerset et Bristol, capitale du trip-hop et ville de Banksy ; les Cornouailles, lieu de villégiature favori des Britanniques ; le Devon et les landes du parc national du Dartmoor peuplé de poneys ; les Cotswolds et leurs maisons en pierre couleur miel, sorte de Lubéron anglais ; les Midlands et le Peak District, sauvage et préservé ; le Nord avec Manchester, Liverpool... Une couverture exhaustive du pays de Galles, du sud au nord, de Cardiff, la capitale, à Snowdonia, le plus haut sommet du pays de Galles où se sont entraînés Sir Edmund Hilary et son équipe avant de conquérir l'Everest pour la première fois ! Des suggestions d'itinéraires, des promenades à pied et des informations pratiques. Des chapitres pour découvrir ou redécouvrir l'histoire, la musique, la littérature, les arts et la cuisine (oui, la cuisine !).
  11. item 11
    Anthologie de l'ambient : d'Erik Satie à Moby : nappes, aéroports et paysages sonores
    Bernard, Olivier
    Camion blanc
    2013
    Genre de musique électronique qui débute officiellement avec la parution d'Ambient 1 - Music For Airports (1978) de Brian Eno, l'ambient a su se réinventer constamment et se métisser avec différents styles tout au long de son évolution. Eno se définit comme un « non-musicien » et un minimaliste, qui a conceptualisé une nouvelle approche à la fois de la composition et de l'écoute de la musique. Parmi les inspirateurs de cette nouvelle idée musicale, on trouve notamment Erik Satie avec sa « musique d'ameublement », La Monte Young et son Theatre of Eternal Music ou John Cage et sa vénération du silence. L'ambient est parfois injustement décrié comme étant un vague synonyme de musique New Age ; ce livre permet de rendre hommage à sa complexité. Ainsi, nous verrons que l'ambient peut s'aventurer sur des terrains calmes, lumineux ou vraiment sombres, avec le dark ambient et ses sous-familles prolifiques. Cet ouvrage est une odyssée passionnante où l'on croisera aussi bien la route de Tangerine Dream, Sigur Ros, Moby, des compilations Café Del Mar, que de Lustmord, Cliff Martinez, Aphex Twin ou encore du label Cold Meat Industry.
  12. item 12
    Archie Greene (Tome 1) : Archie Greene et le secret du magicien
    Everest, D. D.
    Bayard jeunesse
    2015
    A l'âge de 12 ans, Archie Greene entre en apprentissage auprès du vieux Zeb, le relieur de livres magiques, et découvre un univers insoupçonné. Héritier d'une lignée de gardiens de la bibliothèque d'Alexandrie, Archie est un chuchoteur : il possède le don de parler aux livres. Il reçoit ainsi la mission de protéger les livres de magie noire que des magiciens maléfiques, les Rapaces, convoitent.
  13. item 14
    Area D (Le Territoire des Mutants) (Tome 1) : Le Navire des condamnés
    Yang, Kyung-Il
    Pika Edition
    2014
    Depuis le jour où une étoile a explosé, des humains ont soudainement développé des pouvoirs hors du commun. Ils sont appelés Altered. Considérés comme des ennemis de la société, ils sont arrêtés puis envoyés dans un endroit dont le lieu est gardé secret : l'île D, appelée également Area D. Ceux considérés extrêmement dangereux en raison de leurs pouvoirs sont classés dans la catégorie S. Ils sont coupés des autres Altered et placés dans un conteneur pendant toute la durée du trajet jusqu'à l'île D. C'est ici que les aventures de Jin commencent. Il fera la connaissance d'autres Altered, avant de poser les pieds sur l'île inconnue tant redoutée.
  14. item 15
    Area D (Le Territoire des Mutants) (Tome 2) : La Ville aux mains des Altered
    Yang, Kyung-Il
    Pika Edition
    2014
    Une fois les condamnés débarqués sur l'île, un comité d'accueil plutôt particulier leur annonce qu'ils doivent participer à une cérémonie. Elle consiste à traverser quelques centaines de mètres un par un. Arrive enfin le tour de Jin ; les premiers instants dans ce décor de ruine lui font comprendre que cela ne va pas être une partie de plaisir. Lui et sa bande rencontreront d'autres Altered aux intentions peu amicales et découvriront leur lieu de vie et ses règles. Pour les nouveaux venus, cela ne ressemble pas à l'idée qu'ils se faisaient de la prison, mais un docteur peu orthodoxe va montrer à nos amis les réalités du terrain. Ce dernier semble deviner que Jin cache quelque chose.
  15. item 16
    Atlas des régions de France
    Hédelin, Pascale
    De La Martinière jeunesse
    2017
    Depuis janvier 2016, la France connaît un nouveau découpage régional. Grâce à cet atlas aussi pédagogique que ludique, le lecteur va découvrir la variété des paysages, de la faune, des ressources, des cultures de l'Hexagone. Mais aussi distinguer le caractère et les atouts de chaque région. Une introduction générale + 2 cartes de la France avec un fond et un calque superposés pour mieux comprendre le découpage des régions et les départements, ainsi que leurs reliefs et leurs ressources. Chaque région à la loupe : sa fiche d'identité, une introduction générale et une carte des départements qui la composent avec les chefs-lieux, les grandes villes, les fleuves – des quiz, des " vrai-faux " et des devinettes pour s'initier à sa gastronomie et ses traditions, pour explorer ses sites et monuments les plus emblématiques, pour étudier son histoire et son économie, pour apprécier ses artistes et ses langues régionales, ou pour s'améliorer en géographie ! – des informations et anecdotes variées pour les petits et grands curieux. En route pour un fantastique tour de France !
  16. item 17
    Au coeur de l'été
    Sten, Viveca
    Albin Michel
    2017
    Week-end de la Saint-Jean sur l'île de Sandhamn. Les jeunes fêtards ont envahi les pontons, le port grouille de bateaux blancs. Musique à fond et alcool à flots. Dans la foule, une jeune fille avance en titubant avant de s'effondrer sous les yeux de la police.Pendant ce temps, Nora Linde s'apprête à célébrer la Saint-Jean avec son nouveau compagnon Jonas et sa fille Wilma. Mais la fête tourne au cauchemar lorsque, dans la nuit, Wilma disparaît. Le lendemain matin, le cadavre d'un garçon de seize ans est retrouvé sur la plage.L'inspecteur Thomas Andreasson, l'ami d'enfance de Nora, est dépêché sur les lieux. Les premiers éléments de l'enquête lui en révèlent toute la difficulté, chacun ayant sa propre version des faits. Qui est la victime et qui le meurtrier de cette nuit d'été ? Viveca Sten est désormais une figure incontournable dans le paysage du polar suédois : après Les Secrets de l'île, la nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le couple qui a inspiré la célèbre série télévisée Meurtres à Sandhamn diffusée sur Arte. « Viveca Sten fait partie de l'élite des auteurs suédois. Si elle continue ainsi, elle sera bientôt à sa tête. »
  17. item 18
    Au détour du Caucase : Conversations avec un cheval
    Arnaud, Clara
    Gaïa Éditions
    2017
    Voyager ne sert à rien. Pourquoi choisir les chemins de traverse, s'engager dans les replis accidentés du Caucase... En parcourant à pied l'Arménie et la Géorgie, Clara Arnaud revient à l'essentiel. Au rythme de la marche, les pas claquent, ceux du cheval répondent, et la pensée chemine, loin de la cacophonie et de l'urgence du monde
  18. item 19
    Au pays des oiseaux qui ne volent pas
    Talairach, Laurence
    Plume de carotte
    2017
    Cette collection de petits romans illustrés portant sur les musées des sciences et les lieux de savoirs naturalistes est destinés à de jeunes lecteurs (8/11 ans). Elle vise à leur donner le goût de la lecture à partir d'aventures qui leur présentent le monde des musées vu par les coulisses, et mettant en scène l'importance des missions et des collections de ces établissements. Au pays des oiseaux qui ne volent pas s'intéresse aux oiseaux de Nouvelle-Zélande et des îles du Pacifique, notamment les espèces éteintes ou menacées d'extinction. Le récit fait référence à des questions de biodiversité particulières aux milieux insulaires (des îles) et évoque l'évolution de certaines espèces endémiques (ne vivant qu'à ces endroits) à travers le cas des oiseaux non volants, parmi lesquels les moas désormais éteints, mais également les kiwis et les kakapos, en voie d'extinction.   Comme beaucoup d'îles du Pacifique, la Nouvelle-Zélande compte un très grand nombre d'oiseaux, parmi lesquels beaucoup sont endémiques. Pendant très longtemps, il n'y avait eu aucun mammifère terrestre en Nouvelle-Zélande, ce qui explique la forte proportion d'oiseaux non volants, peu menacés par les prédateurs avant l'arrivée de l'homme. C'est l'arrivée des hommes provenant des îles Pacifiques environnantes, notamment aux alentours du XIVe siècle, qui a provoqué l'extinction de certaines espèces d'oiseaux, soit parce que ces dernières ont été chassées, soit parce que les Européens ont introduit sur le territoire quelques siècles plus tard des prédateurs (chiens, chats, cochons, rats, furets, etc.). Les espèces non volantes ont été les premières victimes de ces prédateurs, qui mangeaient notamment leurs'ufs, et le restent encore aujourd'hui. La création récente de réserves ou d'îlots, telle l'île de Kapiti, sans aucun mammifère, permet de nos jours la sauvegarde de certaines espèces.
  19. item 20
    Autoportrait à l'hippopotame
    Geiger, Arno
    Gallimard
    2017
    Nous sommes en 2004, Athènes accueille les jeux Olympiques ; et dans une école de Beslan, en Ossétie du Nord, un commando prend en otage plusieurs centaines d'enfants et d'adultes. À Vienne, ce sont les vacances universitaires, et Julian, vingt-deux ans, étudiant en médecine vétérinaire, songe à rompre avec Judith, sa petite amie, quand celle-ci prend les devants et le quitte. Le jeune homme doit se résoudre à vivre en colocation avec Nicki, qui sait encore moins que lui quoi faire de sa vie. Le père de Judith exige que Julian lui rembourse le loyer pour l'appartement qu'il a partagé avec sa fille. Tibor, l'ami désinvolte qui semble toujours mieux s'en tirer, lui cède alors son job d'été. Il devra s'occuper d'un hippopotame nain que le professeur Beham, ancien recteur de la faculté moribond, accueille provisoirement dans sa propriété de la périphérie de Vienne. La fréquentation quotidienne du placide herbivore apaise quelque peu Julian. Mais lorsqu'il débute une liaison avec Aiko, la capricieuse fille du retraité, la vie semble lui réserver de nouveau des leçons. Dans un style plaisant et fluide, l'auteur nous livre ici sa version du roman de formation. Arno Geiger observe avec acuité toute une époque, qui, face à la complexité contemporaine et une réalité envahissante, semble condamnée au grand flou. Né en 1968 à Bregenz, Arno Geiger vit à Vienne. Ses trois précédents romans ont paru aux Éditions Gallimard. Traduit en vingt-sept langues, il est l'un des auteurs germanophones les plus lus dans le monde.
  20. item 21
    Autour du monde
    Laval, Thierry
    Seuil jeunesse
    2017
    Dans des scènes foisonnantes de détails et d'activité, cherche et trouve les éléments représentés sur les volets en parcourant le pôle Nord, le désert, la savane, la jungle, la steppe ou en plongeant sous les mers. Voilà de quoi faire voyager en s'amusant les petits curieux toujours en quête de nouveautés. Une mine de vocabulaire !
  21. item 22
    Avant toi
    Moyes, Jojo
    Milady
    2016
    Au chômage dans un coin perdu de l'Angleterre, Lou met tout en oeuvre pour retrouver du travail. Lorsqu'on lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un tétraplégique, elle accepte aussitôt. Mais Will ne pense qu'à la mort. La jeune fille tente de lui redonner goût à la vie.
  22. item 23
    Baccalauréat
    Mungiu, Cristian
    Le Pacte
    2016
    Romeo, médecin dans une petite ville de Transylvanie, a tout mis en œuvre pour que sa fille, Eliza, soit acceptée dans une université anglaise. Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu'une formalité qui ne devrait pas poser de problème : obtenir son baccalauréat. Mais Eliza se fait agresser et le précieux sésame semble brutalement hors de portée. Avec lui, c'est toute la vie de Romeo qui est remise en question quand il oublie alors tous les principes qu'il a inculqués à sa fille, entre compromis et compromissions…
  23. item 24
    Belle maison
    Brunet, Anaïs
    Sarbacane
    2017
    Douée de raison et d'une capacité à aimer, Belle maison, la narratrice de cet album, est une bâtisse sensible, aimant avant tout entourer ses enfants de son amour protecteur et éternel.
  24. item 25
    Bienvenus
    Barroux
    Kaléidoscope
    2017
    Un album pour sensibiliser les enfants sur le thème des réfugiés politiques ou climatiques et rappeler que l'asile, droit constitutionnel, est l'affaire de tous.
  25. item 26
    Björn : six histoires d'ours
    Perret, Delphine
    les Fourmis rouges
    2016
    Björn est un ours. Il vit au milieu de la forêt entouré de ses amis les animaux. Six histoires simples et drôles, qui disent la beauté de la nature et de la vie tranquille. Björn habite dans une caverne. Les parois sont toutes douces. Le sol est confortable. Et juste devant il y a de l'herbe tendre et un arbre rugueux, parfait pour se gratter le dos. Björn est un ours. Dans 6 histoires tendres et malicieuses, Delphine Perret nous emmène dans la forêt, auprès de Björn et ses amis. Là-bas, le quotidien est fait de siestes, de jeux empruntés aux humains, de cueillettes, et de parties de cartes. Dans une des histoires, Björn et ses amis décident d'organiser un carnaval et de se déguiser en humains... Dans une autre, nous les retrouvons en pleine visite médicale. Une des six histoires raconte l'amitié naissante entre Björn et une petite fille qui lui offre... une fourchette ! Delphine Perret se penche sur le charme des petites choses, avec une grande délicatesse et un humour pinçant. Avec un dessin au trait très épuré, elle nous offre une véritable ode à la nature et à la contemplation.
  26. item 27
    Blair Witch
    Wingard, Adam
    Metropolitan filmexport
    2016
    James et un groupe d'amis décident de s'aventurer dans la forêt de Black Hills dans le Maryland, afin d'élucider les mystères autour de la disparition en 1994 de sa sœur, que beaucoup croient liée à la légende de Blair Witch. Au départ, les jeunes étudiants s'estiment chanceux en tombant sur deux personnes de la région qui leur proposent de les guider à travers les bois sombres et sinueux. Mais tandis qu'ils s'enfoncent dans la nuit, le groupe est assailli par une présence menaçante. Peu à peu, ils commencent à comprendre que la légende est bien réelle et bien plus terrifiante que ce qu'ils pouvaient imaginer...
  27. item 28
    Blancanieves
    Berger, Pablo
    France Télévisions
    2012
    Séville, années 1920. Après une enfance difficile, une jeune femme échappe à sa marâtre. Amnésique, elle est recueillie par une troupe de six nains, gitans et toreros. Muet mais musical, noir et blanc profond, format carré et ibérique, un nouvel et brillant hommage au cinéma.
  28. item 29
    Bonjour pompier
    Escoffier, Michaël
    Loulou & Cie-l'Ecole de loisirs
    2016
    Après une journée ordinaire mais chargée, une femme pompier rentre chez elle où beaucoup de travail l'attend encore.
  29. item 30
    Bonne nuit mon tout petit : Tout savoir sur le sommeil des enfants de 0 à 6 ans
    Wendland, Jacqueline
    Solar Editions
    2017
    Destiné aux parents, un ouvrage pour dédramatiser les problèmes de sommeil de son enfant, repérer les perturbations et les troubles et adopter dix réflexes pour l'aider à avoir un repos réparateur sans cauchemars.
  30. item 31
    Bruges & la côte belge
    Manufacture française des pneumatiques Michelin
    Michelin, guides touristiques
    2016
  31. item 32
    Budapest
    Editions Gallimard
    2017
  32. item 33
    Caballero
    Major, Lenia
    Michel Lafon poche
    2017
    Jusque-là brillant élève, Genaro Reyes, élève de 3e, ne travaille plus en cours par peur d'être traité d'intello et rejeté par ses camarades. Cette stratégie se révèle payante puisqu'il fait maintenant partie de l'élite populaire du collège. Mais lorsqu'il termine ivre mort à l'hôpital, ses parents décident de l'envoyer pendant trois semaines en Espagne chez Pepito, un cousin de sa mère, qui tient un refuge pour galgos'des lévriers espagnols. Soleil et farniente, c'est l'idée que le garçon se fait de sa punition. Mais son séjour, loin de la France et de son quotidien privilégié, bouleverse l'adolescent. Car si Genaro découvre peu à peu un monde inconnu, âpre et sans concession, celui de la souffrance et de la cruauté infligées aux animaux, c'est aussi là qu'il comprend enfin ce que signifient l'amitié, l'engagement pour une cause, le sens de l'entraide et de l'acte gratuit. Et qu'il rencontre la fabuleuse Lucy, une jeune bénévole espagnole passionnée'
  33. item 34
    Cactus câlin
    Ciraolo, Simona
    Gallimard Jeunesse
    2015
    Titus le cactus vient d'une famille très ancienne et très célèbre, dont tous les membres sont chics et bien élevés. Titus, lui, se moque bien d'être grand et beau. Tout ce qu'il veut, c'est un gros câlin!
  34. item 35
    Capitaine Conan
    Tavernier, Bertrand
    Little bear
    1996
    En septembre 1918, l'armée d'Orient remporte sur les Bulgares la victoire du mont Sokol, notamment grâce à l'action des "nettoyeurs de tranchées". Ancien mercier breton, le Lieutenant Conan est devenu l'une de ces "bêtes de guerre" spécialisées dans le corps à corps héroïque et barbare…
  35. item 36
    Carton jaune !
    Daeninckx, Didier
    EP Emmanuel Proust éditions
    Coupe du Monde de football, 1938. En s’illustrant avec l’équipe de France, le joueur Jacques Benzara passe de la misère des rues de Tunis à la gloire. L’attaquant vedette du mythique « Red Star » voit pourtant son ascension fulgurante menacée par les déflagrations de l’Histoire. Dans la période troublée de la montée du nazisme, parviendra-t-il à sauver son seul et unique amour ? Ce scénario inédit de Didier Daeninckx décrit un destin hors du commun inspiré d’un personnage réel : un boxeur tunisien dont la gloire fut éclipsée par celle de Marcel Cerdan.
  36. item 37
    Catherine
    Bergounioux, Pierre
    Gallimard
    2016
    «À dix ans de distance, c'était un double étonnement : infiniment tendre, émerveillé, irrévocable, que contre toute espérance elle ait consenti à devenir sa femme, sans effroi ni calcul ; et sombre, insupportable que dix ans aient passé de la sorte, dans ce parfait apaisement, pendant lesquels, chaque jour, sans s'en rendre compte, il avait commis la faute infime, impardonnable, de n'être plus sur le qui-vive pour se tenir à sa hauteur, près d'elle qui l'avait accepté.» Abandonné par Catherine, le narrateur se réfugie dans une petite maison qu'il vient d'hériter en Corrèze, toute proche du bourg où il est nommé professeur de français. C'est là qu'il va vivre le cauchemar de l'arrachement, la solitude, la tentation du suicide, ainsi que l'hostilité de ses voisins braconniers qui dévastent clandestinement son verger. Mais il va aussi miser sur l'espoir, celui de reconquérir Catherine.
  37. item 38
    Causes joyeuses ou désespérées
    Noguez, Dominique
    Albin Michel
    2017
    Des causes : l'humour, la sagesse - antique et moderne -, la littérature de demain, l'avenir du français, le style, le refus de la censure et du puritanisme.Mais aussi des écrivains et des artistes : Sartre, Barthes, Cocteau, Picasso, Henri Langlois, Topor, François-Marie Banier.Enfin, quelques conseils : comment porter la barbe ; être un cadavre coriace ; donner une conférence lorsqu'on n'a plus de bouche...Du lyrisme grave à la bonne humeur, Dominique Noguez a une plume très sûre, un tour d'esprit vif qui fouette notre intelligence. L'humour, son arme favorite, lui fait prendre du champ et donne à sa révolte l'apparence de la légèreté.
  38. item 39
    Châteaux de la Loire
    Hachette
    2017
    ce guide est consacré au Val de Loire, région qui regroupe un ensemble exceptionnel de châteaux connus sous l'appellation de Châteaux de la Loire, mais aussi des villes et des villages historiques ainsi que des terroirs façonnés par les hommes et la nature, en tout premier lieu la Loire elle-même. Une grande partie du Val de Loire est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. La région est hautement touristique : Chenonceau et Chambord reçoivent respectivement 900 000 et 800 000 visiteurs par an. Suivant la Loire de Châtillon-sur-Loire à Angers, le guide couvre la moitié sud du Loiret, la quasi totalité du Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire et la partie orientale du Maine-et-Loire. Des introductions vivantes et structurées dressent un portrait complet et vivant du Val de Loire : une approche détaillée du milieu naturel, dominé par un fleuve dont on dit qu'il est le dernier fleuve sauvage d'Europe ; une identité forgée par de grands écrivains, des traditions culinaires fortes et l'image persistante d'une région symbole de douceur de vivre ; l'économie ou comment le tourisme vert côtoie les centrales nucléaires ; l'incroyable histoire de la « vallée des rois » qui, pendant deux siècles, fut le lieu de résidence des souverains de France ; un patrimoine architectural exceptionnel, des grands châteaux de la Renaissance française jusqu'aux habitations troglodytiques en passant par l'art des jardins, poussé à un niveau inégalé. 4 chapitres pour explorer la région : L'Orléanais Le Blaisois, le Vendômois et la Sologne La Touraine Le Saumurois et l'Anjou Des plans détaillés des principales villes. Une foule de conseils pratiques, de nombreux encadrés, des adresses « coup de cœur » et un glossaire.
  39. item 40
    Cher monde
    Little, Toby
    Pygmalion
    2017
    A cinq ans, Toby Little décide d'écrire une lettre à quelqu'un dans chaque pays du monde. Trois ans plus tard, il a déjà envoyé plus de 1.000 lettres dans plus de 143 pays. Tous ses interlocuteurs ont répondu. Cet ouvrage présente une sélection des meilleures lettres reçues des quatre coins du globe.
  40. item 41
    Colette et les siennes
    Bona, Dominique
    Bernard Grasset
    2017
    Août 1914, il n'y a plus d'hommes à Paris. Les femmes s'organisent. Dans une jolie maison, à l'orée du bois de Boulogne, Colette, la romancière, la journaliste célèbre, fait venir ses amies les plus proches. Toutes appartiennent au monde de la littérature et du spectacle. Il y a Marguerite Moreno, la comédienne. Annie de Pène, la chroniqueuse et « presque sœur ». Musidora dite Musi, bientôt la première vamp du cinéma...Ces quatre femmes libres s'inventent une vie tendre, pleine de rêves et de douceur : les cheveux courts et sans corsets, elles n'oublient pas le ciel de Paris où passent les dirigeables, ni leur travail, ni les hommes. Elles vont vers l'être aimé, quel qu'il soit. Au cœur de l'histoire, sanglante et sauvage, elles affirment leur personnalité, leur tendresse et leur insoumission.Avec sensualité et talent, Dominique Bona raconte les passions de ces femmes libres, qui resteront amies jusqu'à la mort.
  41. item 42
    Comme d'habitude
    Pivot, Cécile
    Calmann-Lévy
    2017
    Comme d'habitude est la lettre d'amour d'une mère, Cécile Pivot, à son fils de 22 ans, Antoine.Antoine est autiste. Elle lui raconte sa petite enfance, quand elle savait que quelque chose n'allait pas mais prêchait dans le désert, parce qu'Antoine était son premier enfant et que ni le corps médical ni sa famille ne prenaient au sérieux sa parole de mère. Jusqu'à ce jour, à la fois terrible et libérateur, où les mots « troubles autistiques » ont été prononcés, enfin, par un médecin.Elle lui raconte, en pleurant parfois, en souriant souvent, son combat, les erreurs, les siennes et celles des autres, enseignants, proches, administration ou soignants. Elle lui raconte les petits drames et les grandes joies, les colères et les fous rires.Elle lui raconte comment elle l'a accompagné de son mieux dans sa vie d'enfant, d'adolescent puis de jeune homme, sans jamais renoncer à vivre, à aimer, à travailler.Ce récit, elle le porte en elle depuis la naissance d'Antoine, prenant des notes, figeant dans l'écriture l'intensité d'instants inoubliables, drôles ou tragiques, rocambolesques ou quotidiens, dont elle savaitqu'un jour, elle tirerait ce livre.Ce livre que, probablement, il ne lira jamais.Un livre vibrant d'émotion.
  42. item 43
    Comment élever un enfant sauvage en ville : l'art et la manière de tomber amoureux de la nature
    Sampson, Scott D.
    Les Arènes
    2016
    Les enfants d'aujourd'hui sont devenus une génération "d'intérieur", ils passent plusieurs heures par jour devant les écrans. Les responsables ? L'urbanisation, les nouvelles technologies, la peur du danger. Le résultat ? Une montée en flèche du surpoids et des troubles de l'attention. Les études scientifiques montrent que la nature favorise le développement intellectuel et émotionnel de l'enfant, qu'elle améliore l'estime de soi, réduit le stress, augmente la créativité, stimule les sens... Et si nous apprenons à nos enfants à aimer la nature, ils seront plus à même de préserver notre planète. Ce livre d'une grande poésie est une mine d'idées, de jeux et d'astuces. L'auteur propose 10 secrets pour découvrir et aimer la nature : même en ville, on peut partir à la recherche d'un brin de nature, cultiver un mini-potager ou organiser des clubs de nature avec des voisins. La nourriture est aussi un moyen très efficace : chaque gorgée d'eau, chaque bouchée qui pénètre dans notre corps est la nature. Sortir le soir pour regarder le ciel, c'est comprendre ce que vivent tous les animaux et prendre conscience que nous sommes faits de poussières d'étoiles.
  43. item 44
    Comptines pour petits marmitons
    Hudrisier, Cécile
    Didier Jeunesse
    2017
    Un joli livre-disque plein de malice qui enchantera les petits apprentis cuisiniers et tous les gourmands. À vos tabliers !Des tubes, mais aussi des comptines traditionnelles bien connues dans les crèches et dans les écoles maternelles. Un disque irrésistible pour danser, chanter et goûter le plaisir de la musique.Ecoutez des extraits audio sur www.didier-jeunesse-musique.com
  44. item 45
    Copain des geeks
    Lafargue, Jean-Noël
    Milan
    2017
    Une présentation des objets connectés tels que les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les outils périphériques, les logiciels et les applications, et des informations sur les jeux vidéo, la réalité virtuelle, la culture geek, les jeux de rôle, les héros et les hackers. Eclaire sur les répercussions de la dématérialisation sur la société. Avec des activités pour manipuler les outils.
  45. item 46
    Cornebidouille contre Cornebidouille
    Bertrand, Pierre
    l'école des loisirs
    2015
    Dans La vengeance de Cornebidouille, Pierre avait réussi à faire manger sa propre soupe à l'abominable Cornebidouille, ce qui l'avait illico transformée en potiron;Mais une sorcière se résigne-t-elle à sortir de la vie de ses victimes; Non ! Plus tard, quand sa maman coupe en deux un potiron pour le dîner et qu'aussitôt une odeur épouvantable se répand, Pierre a une intuition : Cornebidouille est de retour'Il ne se trompe que sur un détail. À présent, elles sont deux et elles veulent se venger. Il va encore falloir ruser ! A partir de 5 ans
  46. item 47
    Couleurs
    Tullet, Hervé
    Bayard Jeunesse
    2014
    Un voyage magique dans le monde de la couleur et de la matière, qui donne envie de créer et de s'amuser ! Prends avec tes doigts un peu de bleu, et caresse le jaune. ça va donner quoi ? Et si tu frottes ces deux couleurs, ça fera quoi ? Au fur et à mesure du livre, l'enfant est incité à utiliser ses doigts pour caresser, frotter, tapoter, secouer, mélanger les couleurs qui sont sur les pages. Il suffit de suivre les instructions... Quelle surprise ensuite de tourner la page et d'observer le résultat ! Ainsi se créent sous ses yeux et ses doigts le vert, le orange, le violet, les couleurs claires ou sombres, le gris... C'est beau et c'est magique : ce sont les couleurs !
  47. item 48
    Crépuscule du tourment (Tome 2) : Héritage
    Miano, Léonora
    Bernard Grasset
    2017
    Après des années passées à l'étranger, Amok revient au pays afin d'élever son fils dans un environnement préservé du racisme. Ce retour ravive d'amers souvenirs, des conflits familiaux, l'inconfort d'une appartenance sociale mal assumée.En proie à un accès de violence, il bat sa compagne Ixora. Horrifié par son geste, il prend la fuite pour affronter son père dont il pense avoir hérité « le fauve caché dans l'âme des hommes de sa lignée ». Dans sa course, il est victime d'un accident de voiture qui le laisse semi-conscient : c'est par l'esprit qu'il traverse ses gouffres intérieurs, revisite son histoire intime et ses blessures secrètes.Il s'agira pour lui de s'accepter pour être en mesure de transformer son lourd héritage. Épousant la structure d'un thème de jazz, donnant une voix aux vivants et aux morts, ce roman est celui de la reconquête de soi et de la rédemption.
  48. item 49
    Crudessence : plus de 180 recettes crues, croquantes et craquantes
    Côté, David
    Les Editions de l'Homme
    2011
    Crudessence vous propose de découvrir une nouvelle et délicieuse manière de faire la cuisine. Végétalienne et sans gluten, l'alimentation vivante ne comporte aucune cuisson pour obtenir des plats savoureux au fort pouvoir nutritif et détoxifiant.
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires La Lanterne

Lundi Fermé
Mardi 12h - 18h
Mercredi  10h - 18h
Jeudi   Fermé
Vendredi 12h - 19h30
Samedi 10h - 19h30
Dimanche Fermé

Malles pédagogiques

Retrouvez la liste des malles pédagogiques à destination des enseignants en cliquant sur le lien