Nouveautés par catégorie

Top 10 des recherches

Accueil

Accueil

Nouveautés

  1. item 1
    13 reasons why
    Asher, Jay
    Albin Michel
    2017
    Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu'Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle. Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l'une des raisons, l'une des treize responsables de sa mort. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d'Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.
  2. item 2
    18 contes de la naissance du monde
    Rachmuhl, Françoise
    Comment le monde est-il né? Est-il sorti d'un oeuf comme un oiseau, d'un ventre comme un enfant? A-t-il flotté au fond des eaux? Comment était-ce avant les hommes, avant les animaux? Venus des cinq continents, ces contes peignent des visions différentes de la naissance du monde, du ciel, des astres... et même du moustique !
  3. item 3
    43, rue du Vieux-Cimetière (Tome 1) : Trépassez votre chemin
    Klise, Kate
    Albin Michel jeunesse
    2012
    Ignace Bronchon, auteur grincheux de séries pour enfants, vient s'installer pour l'été dans la vieille demeure victorienne du 43 rue du Vieux Cimetière. Pressé par son éditeur, il espère y terminer le treizième volume de sa série, un véritable défi puisqu'il n'a pas écrit une ligne depuis vingt ans ! Mais Bronchon découvre, furieux, qu'il doit cohabiter avec le fils des propriétaires, le jeune Lester Perrance, son chat Shadow et... le fantôme de l'ancienne propriétaire, Adèle I. Vranstock. Lester et Adèle qui s'entendent parfaitement, s'amusent tout d'abord à lui mener la vie dure, mais peu à peu, tous apprennent à se connaître et à s'apprécier. Adèle, romancière de son vivant, aide Bronchon à surmonter sa panne d'inspiration en coécrivant le nouveau roman. Le livre est un tel succès qu'ils rachètent le 43 rue du Vieux Cimetière pour y résider ensemble, comme une vraie famille.
  4. item 4
    Agatha Raisin enquête : La Quiche fatale
    M. C. Beaton
    Albin Michel
    2016
    Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin. Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire ! « L'Agatha Raisin de M.C. Beaton est un véritable trésor national. » The Times
  5. item 5
    Alphabet d'artiste
    Messenger, Norman
    Editions White Star
    2016
    Abécédaire où des éléments naturels, des objets ou des constructions forment les majuscules et minuscules de chaque lettre de l'alphabet.
  6. item 6
    Apprentie sorcière
    Nicol, James
    Gallimard Jeunesse
    2017
    Arianwyn est la seule à avoir raté son évaluation. Elle est envoyée à Lull pour perfectionner son apprentissage mais elle reçoit un accueil glacial. Les habitants auraient souhaité une sorcière plus qualifiée. Heureusement, Salle, sa nouvelle amie, et Mme Delafield, sa tutrice, la soutiennent au quotidien. Premier roman.
  7. item 7
    Arkane (Tome 1) : La Désolation
    Bordage, Pierre
    Bragelonne
    2017
    « Conteur invétéré avant d'être un architecte d'univers, Pierre Bordage s'avère un touche-à-tout virtuose. » LibérationArkane : une ville labyrinthique, bâtie selon la légende par sept maisons toutes-puissantes, et dont les luxueux niveaux supérieurs sont occupés par un pouvoir corrompu. Là, ont cours intrigues incessantes, empoisonnements, meurtres, magie noire et décadence. Après le massacre de son clan, Oziel, fille de la maison du Drac, s'enfuit des Hauts de la ville. Elle espère gagner les Fonds afin de rejoindre son frère condamné, et de lever une armée parmi les prisonniers du terrible bagne dans les profondeurs de la cité. Oziel rencontrera sur son chemin Renn, un apprenti-enchanteur de pierre, et Orik, guerrier venu d'une lointaine contrée...
  8. item 8
    Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
    Chabat, Alain
    Pathé
    2002
    Jules César défie Cléopâtre de construire un palais en trois mois. Conscient du défi, l'architecte Numérobis court chercher ses amis Panoramix, Asterix et Obélix. De son côté, Amonbofis, jaloux de ne pas avoir été choisi, veut absolument faire échouer son concurrent !… Une succession de clins d'œil et de références à la télévision, au cinéma, à l'animation et à la publicité.
  9. item 9
    Au-delà du gouffre
    Watts, Peter
    Belial
    2016
    Un recueil de 17 nouvelles, dont douze inédites, de l'auteur de science-fiction canadien. Elles montrent des armes intelligentes qui choisissent elles-mêmes leurs cibles, une créature de l'espace protéiforme qui menace de coloniser la Terre, un virus capable d'anéantir l'humanité.
  10. item 10
    Au fond de l'eau
    Hawkins, Paula
    Sonatine
    2017
    Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent. Julia, Lena, Nel : avec ce superbe portrait de trois femmes en quête d'elles mêmes, aux prises avec les pesanteurs du passé, on retrouve l'infinie compréhension pour ses personnages dont témoignait déjà Paula Hawkins dans La Fille du train. On y retrouve, surtout, sa virtuosité et un talent incroyable pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à l'ultime rebondissement, qui marquera tous les esprits.
  11. item 11
    Avant, quand y avait pas l'école
    Malone, Vincent
    Seuil
    2017
  12. item 12
    Avions à construire : 1 livre et 4 maquettes
    Hibbert, Claire
    Editions Fleurus
    2015
    Un documentaire sur les avions, des premières machines au Concorde en passant par le Boeing 747, et quatre maquettes à construire sans colle ni ciseaux.
  13. item 13
    Badminton : techniques, pratiques, champions
    Garay, Bruno
    Milan Jeunesse
    2017
    Un ouvrage d'initiation au badminton pour découvrir son histoire, ses règles, ses techniques et sa stratégie, le terrain et le matériel nécessaire, ses compétitions, ses stars internationales.
  14. item 14
    Ballerina
    Summer, Eric
    Gaumont
    2016
    Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n’a qu’une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait devenir un grand inventeur, ils mettent au point un plan rocambolesque pour s’échapper de l’orphelinat, direction Paris, ville lumière, et sa Tour Eiffel en construction ! Félicie devra se battre comme jamais, se dépasser et apprendre de ses erreurs pour réaliser son rêve le plus fou : devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris…
  15. item 15
    Bella Ciao
    Gallet, Marielle
    Grasset & Fasquelle
    2017
    « Quand j'ai rencontré Max Gallo en 1993, et quand il a chanté Bella ciao pour me séduire, je ne pensais qu'à l'amour, à la vie, et à la politique aussi - puisqu'elle nous avait réunis...L'âge ? La maladie ? Je n'y songeais guère. Je croyais même que ni l'un, ni l'autre, n'atteindrait jamais le colosse, l'historien prolixe, l'Immortel, que j'aimais...Je me trompais.Alors, quand la maladie s'est imposée, nous avons dû faire face à “Miss P”, comme l'appelait François Nourissier.Enfin, nous avons essayé, car le désespoir, chaque jour, était en embuscade.Puis je me suis mise à écrire, à raconter les choses comme elles sont.Avec mon désarroi.Avec ma sincérité... »M. G.
  16. item 16
    Bienvenue dans le nouveau monde
    Ramadier, Mathilde
    Premier Parallèle
    2017
    Le jour où Mathilde Ramadier, jeune Française expatriée à Berlin, reçoit dans sa boîte mail le « Welcome Kit » de la startup qui vient de l'embaucher, elle ouvre de grands yeux ronds. « Chère Mathilde, bienvenue chez The Base ! Tu trouveras ci-joint le Welcome Kit qui t'expliquera tout pour tes nouvelles aventures chez nous. Enjoy ;) ! À demain. Joanna. » L'entreprise promet une vie cool, dans un environnement friendly parsemé de smileys. Un employé est en retard'Il le paiera, le lendemain, en croissants chauds pour toute l'équipe - ou plutôt la « team ». Une team dans laquelle on n'est jamais stagiaire, mais toujours manager de quelque chose. Un rêve éveillé'Les habits neufs de la précarité, en vérité. Où le « management du bonheur » cache l'organisation d'une concurrence impitoyable entre des travailleurs jetables et sous-payés. De ses diverses expériences dans la Silicon Allee berlinoise, Mathilde Ramadier a rapporté un récit au vitriol. Elle y mêle anecdotes personnelles et analyse de cette novlangue abêtissante qui fait passer les employés du service clients pour des « réparateurs de bonne humeur ». Ou comment toute une génération, ici comme ailleurs, se casse le nez en fonçant dans le mur de la nouvelle économie. « Bienvenue dans le nouveau monde », vous dit-on...
  17. item 17
    Big fish
    Burton, Tim
    Columbia Pictures
    2003
    Le récit fantastique des fabuleuses aventures vécues par un homme au seuil de sa vie... Un film très personnel, un voyage homérique qui réveille l'enfant sommeillant en chaque adulte...
  18. item 18
    Bob l'artiste
    Deuchars, Marion
    Seuil jeunesse
    2017
    Toujours moqué à cause de ses grandes pattes maigres, Bob cherche longtemps avant de trouver la solution pour devenir la coqueluche de tout le monde : faire de son bec une œuvre d'art.
  19. item 19
    Brooklyn Village
    Sachs, Ira
    TF1 Vidéo
    2016
    Une famille de Manhattan hérite d'une maison à Brooklyn, dont le rez-de-chaussée est occupé par la boutique de Leonor, une couturière latino-américaine. Les relations sont d'abord très cordiales, notamment grâce à l'insouciante amitié qui se noue entre Tony et Jake, les enfants des deux foyers. Mais le loyer de la boutique s'avère bien inférieur aux besoins des nouveaux arrivants. Les discussions d’adultes vont bientôt perturber la complicité entre voisins.
  20. item 20
    C'est trop bien
    Delerm, Philippe
    Milan
    2017
    Un hymne au bonheur ! Joyeux, poétiques et sensibles, ces textes sont comme des madeleines à partager entre enfants et adultes
  21. item 21
    Ça fait quoi d'être gaucher ? : et toutes les questions que tu te poses pour vivre heureux avec les droitiers !
    Maincent, Géraldine
    Editions Fleurus
    2016
    Des réponses aux questions que se posent les enfants gauchers, abordant la latéralité du point de vue de la biologie, de l'histoire, du sport, de la vie quotidienne, etc.
  22. item 22
    Cannabis, on en parle ?
    Pouilloux, David
    De La Martinière jeunesse
    2017
    Le cannabis : j'essaie ? j'essaie pas ? Dois-je faire comme les autres pour être accepté ? Et si j'en prends, qu'est-ce que ça va me faire ? Quels sont les dangers ? Est-on tous égaux face au cannabis ? Drogue dure ou drogue douce ? Un manuel pour aborder les « pour » ou « contre » du cannabis.
  23. item 23
    Cartes Postales de Grèce
    Hislop, Victoria
    Editions les Escales
    2017
    Chaque jour, Ellie trouve dans sa boîte aux lettres une carte postale signée par un certain A. et adressée à une inconnue. Elles viennent de Grèce, et les paysages ensoleillés la dépaysent et la font voyager. Un matin, les missives cessent d'arriver. Ellie décide d'aller découvrir ce pays par elle-même.
  24. item 24
    Casque d'or
    Becker, Jacques
    Studio Canal
    1952
    L'histoire d'un amour en marge de la société… Un classique du cinéma français, une splendeur, à l'image de sa principale interprète…
  25. item 25
    Chacrobate
    Koizumi, Sayo
    Larousse
    2016
    100 idées, illustrées de dessins, pour jouer avec un chat quel que soit son tempérament : jeune et plein de vie, peu sociable, adulte et calme.
  26. item 26
    Chambres froides
    Kerr, Philip
    Éditions du Masque
    2012
    Dans la Russie post-soviétique, le narrateur est envoyé auprès du meilleur spécialiste de la lutte contre la mafia, le colonel Grouchko. Dès son arrivée, un journaliste qui enquêtait sur les affaires du milieu est assassiné.
  27. item 27
    Chers jeunes
    François
    Mame
    2017
    " Chers jeunes, laissez-vous surprendre par l'amour de Dieu ! "Cet ouvrage rassemble le discours du pape François sur une centaine de thèmes forts pour les jeunes : aimer, vocation, chômage, peur, justice, mission, confiance, avenir, difficulté... Autant de mots qui nourriront leur foi !
  28. item 28
    Coeur-naufrage
    Bertholon, Delphine
    J C Lattès
    2017
    Lyla, à l'aube de ses 34 ans, est célibataire, casanière, solitaire. Seuls son travail de traductrice et Zoé, sa meilleure amie fantasque, lui permettent d'échapper à la routine d'un quotidien bien huilé. Jusqu'au jour où un étrange message la renvoie brusquement dix-sept ans en arrière...Été 1998. Lyla a seize ans, une mère abusive et des envies d'ailleurs. En vacances sur la côte atlantique, elle rencontre Joris, un surfeur dont elle tombe amoureuse. Quand elle comprend qu'elle est enceinte, il est trop tard.Cœur-Naufrage, roman choral, raconte en alternance l'adolescence de Lyla et les conséquences de cet été-là : pour l'adulte qu'elle est devenue, qui porte le secret de son accouchement sous X, et pour Joris, qui découvre à contretemps ce qui s'est joué dix-sept ans auparavant.Les accidents de la vie, les non-dits, les malentendus façonnent nos existences - mais est-il jamais trop tard pour rattraper certains rendez-vous manqués ?
  29. item 29
    Comment sont-ils devenus résistants ? : une nouvelle histoire de la Résistance (1940-1945)
    Gildea, Robert
    Les Arènes
    2017
    Ils sont Français catholiques, protestants, juifs, communistes, gaullistes, pétainistes antiallemands, simples citoyens français de la zone libre ou de la zone occupée mais aussi des colonies… Ils sont étrangers : Espagnols, Polonais, Italiens, Allemands antinazis, agents britanniques et américains. Ils ne sont pas forcément entrés en résistance pour les mêmes raisons, mais ensemble, ils forment la longue liste des Combattants de l’ombre. Ce livre est le fruit de plus de dix ans de recherches et d’enquêtes conduites en France par l’historien britannique Robert Gildea. Pour la première fois, l’histoire de la Résistance est racontée du point de vue des résistants eux-mêmes. Sur une trame chronologique, l’auteur passe en revue l’ensemble des groupes types de résistants, et illustre son propos par de nombreux témoignages.
  30. item 30
    Connaissance, ignorance, mystère
    Morin, Edgar
    Fayard
    2017
    « Qui augmente sa connaissance augmente son ignorance » disait Friedrich Schlegel. « Je vis de plus en plus avec la conscience et le sentiment de la présence de l'inconnu dans le connu, de l'énigme dans le banal, du mystère en toute chose et, notamment, des avancées d'une nouvelle ignorance dans chaque avancée de la connaissance » nous dit Edgar Morin. Ainsi a-t-il entrepris dans ce livre de patrouiller dans les territoires nouveaux de la connaissance, où se révèle un trio inséparable : connaissance ignorance mystère. A ses yeux, le mystère ne dévalue nullement la connaissance qui y conduit. Il nous rend conscient des puissances occultes qui nous commandent et nous possèdent, tels des Daimon intérieurs et extérieurs à nous. Mais, surtout, il stimule et fortifie le sentiment poétique de l'existence.
  31. item 31
    Contes au carré
    Gaume, Loïc
    Editions Thierry Magnier
    2016
    Une quarantaine de contes sont retracés en quatre vignettes.
  32. item 32
    Dans la peau d'une bête
    Foster, Charles
    JC Lattès
    2017
    « Je veux savoir quel effet ça fait d'être en animal sauvage'je décris le paysage, la vie tels que les perçoivent un blaireau, une loutre, un renard, un cerf et un martinet. A cette fin, je recours à deux méthodes. Je m'immerge d'abord dans la littérature physiologique pertinente et découvre ainsi ce que l'on a appris sur le fonctionnement de ces animaux. Ensuite, je m'immerge dans leur monde. » C.F   Et effectivement, Charles Foster a vécu plusieurs semaines dans la peau d'un blaireau, dans un trou et a mangé des vers. Comme une loutre, il a nagé dans des rivières du Devon, comme un renard citadin, il a fouillé les poubelles de l'est de Londres ; comme un cerf, il a brouté l'herbe des Highlands d'Ecosse. Et pour se rapprocher des martinets, il a suivi jusqu'à l'obsession leur route migratoires entre Oxford et l'Afrique de l'Ouest. Avec un sens de l'observation qui rassemble à la fois les connaissances scientifiques, la sagesse, la beauté et aussi l'humour, Charles Foster nous offre une plongée unique dans le monde animal et une réflexion profonde sur nos sens et notre instinct. Profondément sérieux, parfois hilarant et toujours tenu par une écriture brillante Dans la peau d'une bête ne ressemble à rien de ce qui a été publié sur la vie animale et sur la frontière qui sépare l'homme de la nature. Traduit de l'anglais par Thierry Pielat
  33. item 33
    Dans ma peau
    Adler, Yael
    Solar Editions
    2017
    Une synthèse sur la peau détaillant ses rôles et ses fonctions, ses pathologies ainsi que les tabous qui lui sont liés comme la nudité. L'auteure, dermatologue, explique également la pratique de son métier et comment l'analyse de cet organe peut conduire à comprendre ce qu'il cache.
  34. item 34
    Dans une coque de noix
    McEwan, Ian
    Gallimard
    2017
    «À l'étroit dans le ventre de ma mère, alors qu'il ne reste plus que quelques semaines avant mon entrée dans le monde, je veille. J'entends tout. Un complot se trame contre mon père. Ma mère et son amant veulent se débarrasser de lui. La belle, si belle Trudy préfère à mon père, John, poète talentueux en mal de reconnaissance et qui pourtant l'aime à la folie, cet ignare de Claude. Et voilà que j'apprends que Claude n'est autre que mon oncle : le frère de mon père. Un crime passionnel doublé d'un fratricide qui me fera peut-être voir le jour en prison, orphelin pour toujours ! Je dois les en empêcher.» Il y a quelque chose de pourri au royaume d'Angleterre du XXI'siècle'Après L'intérêt de l'enfant, Ian McEwan n'en finit pas de surprendre et compose ici, dans un bref roman à l'intensité remarquable, une brillante réécriture d'Hamlet in utero. Après L'intérêt de l'enfant, Ian McEwan n'en finit pas de surprendre et compose ici, dans un bref roman à l'intensité remarquable, une brillante réécriture d'Hamlet in utero.
  35. item 35
    De sang et de lumière
    Gaudé, Laurent
    Actes Sud
    2017
    Recueil de poèmes sur les victimes de l'oppression ou du commerce des esclaves, les réfugiés et les migrants économiques, dont Khorshak, paru dans le premier numéro de la revue
  36. item 36
    De tes nouvelles
    Ledig, Agnès
    Albin Michel
    2017
    Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d'union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d'orage et de détresse. Maintenant qu'Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré. Depuis Juste avant le bonheur, son premier succès, Agnès Ledig sait trouver les mots justes pour exprimer les émotions qui bouleversent secrètement nos vies. Son nouveau roman vibre d'énergie et de sensibilité, à l'image de ses personnages, héros du quotidien qui ne demandent qu'à être heureux.
  37. item 37
    Des Âmes simples
    Adrian, Pierre
    Equateurs
    2017
    Au cœur de la nuit pyrénéenne, un appel. "Mon père, vous me reconnaissez ? - Oui. - Vous savez que je n'ai pas la foi ? - Oui, je sais. - Mon père, ce que je vis ce soir est tellement dur que je ne vois pas qui je pourrais appeler sinon vous, à cause de votre foi. " Frère Pierre enfile sa bure. Le sommeil étire sa peau. Il descend jusqu'à la voiture. Les vitres sont recouvertes d'une fine pellicule de gel qu'il balaie à l'eau chaude. Et Pierre s'enfonce dans la nuit. Il vient répondre à l'appel. Depuis cinquante ans, Frère Pierre est le curé de la vallée d'Aspe. Le berceau d'âmes en perdition. Frère Pierre les connaît toutes, il les baptise, les écoute, les met en terre. Les croyants et les moins croyants. Parce qu'aux confins de cette France rurale, "on ne peut plus faire comme si les gens avaient la foi. " Pour Frère Pierre, cela importe peu. Jour et nuit, son portable sonne. Il accourt. Ce roman décrit le quotidien d'un homme qui tient seul ici par sa foi. C'est une oreille tendue vers ces âmes de l'obscurité qui s'accrochent au flanc de la montagne et chez qui jaillissent tantôt des éclairs. Une plongée au cœur des vies minuscules, ses désespoirs, ses doutes. Auprès des bergers et des bêtes, des paumés et des vagabonds célestes, l'histoire de la vallée dessine en creux l'histoire de chaque homme. Pierre Adrian s'est imprégné de cette lumière d'opale, s'est mis à l'écoute de ce guide de l'intérieur. Il a posé son regard sur "la ténèbre" des êtres et la désespérance d'une époque, sans oublier jamais que "la nuit comme le jour illumine".
  38. item 38
    Déstresse
    Diederichs, Gilles
    De La Martinière Jeunesse
    2017
    G. Diederichs explique les symptômes et les raisons du stress, et livre les solutions pour s'en défaire.
  39. item 39
    Deux hommes de bien
    Pérez-Reverte, Arturo
    Seuil
    2017
    À la fin du XVIIIe siècle, deux membres de l'Académie royale d'Espagne sont mandatés par leurs collègues pour se rendre à Paris et en rapporter les 28 tomes de l'Encyclopédie, alors interdite dans leur pays. Le bibliothécaire don Hermógenes Molina et l'amiral don Pedro ZÆrate, hommes de bien intègres et courageux, entreprennent alors de Madrid à Paris un long voyage semé de difficultés et de dangers. Par des routes infestées de brigands, faisant halte dans des auberges inconfortables, les deux académiciens arrivent à Paris, où ils découvrent avec étonnement les rues de la capitale française, ses salons, ses cafés, ses librairies, ses mœurs libertines et ses agitations politiques. Mais très vite, leur quête de l'Encyclopédie se révèle d'autant plus difficile que l'édition originale est épuisée et qu'une partie de l'Académie espagnole, opposée à l'esprit des Lumières, a lancé à leurs trousses un espion chargé de faire échouer l'entreprise. Nourri de réalité et de fiction, habité par des personnages ayant existé ou nés de l'imagination de l'auteur, Deux hommes de bien est un merveilleux roman d'aventures et un éloge de ce qui fut la plus grande entreprise intellectuelle du XVIIIe siècle. Mais c'est aussi, dans la reconstitution minutieuse et passionnante d'un Paris prérévolutionnaire plus vivant que jamais, un hymne à l'amitié et un bel hommage à Don Quichotte d'un écrivain profondément épris de la France. Biographie auteur : Arturo Pérez Reverte est né à Carthagène, Espagne, en 1951. Il a été reporter de guerre pendant plus de vingt ans. Avec quinze millions de livres vendus dans le monde entier et traduits dans quarante langues, plusieurs de ses romans adaptés au cinéma et à la télévision, il est l'auteur espagnol le plus lu. Aujourd'hui il partage sa vie entre la littérature et la navigation. Il est membre de l'Académie royale d'Espagne.
  40. item 40
    Dictionnaire des sorcières
    Solotareff, Grégoire
    l'Ecole de loisirs
    2016
    Pour découvrir les sorcières, leurs caractéristiques physiques, leurs habitudes, leurs préférences, etc.
  41. item 41
    Enfin peinards au jardin
    Polese, Jean-Marie
    CENTRE FRANCE LIVRES (De Borée/Cerise Bleue/Terres Éditions)
    2017
    Des conseils écologiques pour favoriser l'accueil dans le jardin de certaines espèces animales tout en éloignant les ravageurs (limaces, pucerons).
  42. item 42
    Extermination des cloportes
    Ségur, Philippe
    Buchet/Chastel
    2017
    Don Dechine, professeur au lycée, a deux passions dans la vie : Betty, son épouse, et l'écriture. Mais, pris dans les tracas de la vie quotidienne, il peine dans la rédaction de son roman. Armé d'un courage et d'un humour à toute épreuve, le couple décide de vendre son appartement pour aller s'installer à la campagne. Ils découvrent alors le monde impitoyable de l'immobilier.
  43. item 43
    Femmes et cinéma, sois belle et tais-toi !
    Rollet, Brigitte
    Belin
    2017
    En 2015, Hollywood a été dénoncé par certains comme l'industrie la plus misogyne des États-Unis et les enquêtes officielles pour sexisme se succèdent. En 2014, l'ONU femme conclut une étude sur l'impact du cinéma en affirmant qu'il perpétue la discrimination contre les femmes. L'usine « à rêves » aurait-elle tourné au cauchemar ? Était-ce pire (ou mieux) avant ? Cet ouvrage s'intéresse aux étapes, développements, figures, chiffres et moments clefs d'une histoire du cinéma amnésique, dont les femmes sont cependant partie prenante et d'un présent où elles demeurent le plus souvent à la marge. Alors qu'elles ont travaillé au cinéma dès son invention, leur place dans l'industrie n'est toujours pas légitime, à l'étranger comme en France et certains postes, rôles et genres cinématographiques restent des bastions masculins. Parallèlement sur les écrans, des stéréotypes d'un autre âge confortent des points de vue archaïques sur les femmes, les hommes et les relations entre les sexes. Parce que le cinéma est trop important pour n'être confié qu'aux cinéastes, parce que le rôle des images ne se limite pas au seul écran mais conditionne les perceptions et conceptions du féminin ou du masculin, ce livre s'attache à repérer et à souligner ce qui est en train de changer et ce qui perdure, devant et derrière la caméra. Brigitte Rollet est chercheuse habilitée au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ) et enseignante à Sciences-Po. Spécialiste du cinéma et de la télévision, elle est l'auteure de nombreux ouvrages sur les femmes et le cinéma français. Elle a rédigé le rapport sur la France pour l'enquête "Where are the women directors in European films ? Gender equality report on female directors (2006-2013)" menée par EWA (European Woman in Audiovisual).
  44. item 44
    Fendre l'armure
    Gavalda, Anna
    La Dilettante
    2017
    On me demande d'écrire quelques mots pour présenter mon nouveau livre aux libraires et aux critiques et, comme à chaque fois, ce sont ces quelques mots qui sont les plus difficiles à trouver. Je pourrais dire que c'est un recueil de nouvelles, que ce sont des histoires, qu'il y en a sept en tout et qu'elles commencent toutes à la première personne du singulier mais je ne le vois pas ainsi. Pour moi, ce ne sont pas des histoires et encore moins des personnages, ce sont des gens. De vrais gens. Pardon, de vraies gens. C'est une faute que j'avais laissée dans mon manuscrit, "la vraie vie des vrais gens", avant que Camille Cazaubon, la fée du Dilettante, ne me corrige : l'adjectif placé immédiatement avant ce nom se met au féminin. Quelles gens'Certaines gens. De bonnes gens. Cette règle apprise, je suis allée rechercher tous mes "gens" pour vérifier que tous s'accordaient bien et j'ai réalisé que c'était l'un des mots qui comptait le plus grand nombre d'occurrences. Il y a beaucoup de "gens" dans ce nouveau livre qui ne parle que de solitude. Il y a Ludmila, il y a Paul, il y a Jean (!) et les autres n'ont pas de nom. Ils disent simplement "je". Presque tous parlent dans la nuit, pendant la nuit, et à un moment de leur vie où ils ne différencient plus très bien la nuit du jour justement. Ils parlent pour essayer d'y voir clair, ils se dévoilent, ils se confient, ils fendent l'armure. Tous n'y parviennent pas mais de les regarder essayer, déjà, cela m'a émue. C'est prétentieux de parler de ses propres personnages en avouant qu'ils vous ont émue mais je vous le répète : pour moi ce sont pas des personnages, ce sont des gens, de réelles gens, de nouvelles gens et c'est eux que je vous confie aujourd'hui. (A.G.)
  45. item 45
    Finlande & Laponie
    Toledano, Michaël
    Marcus
    2016
    Des informations historiques, culturelles et touristiques pour organiser son séjour en Finlande, complétées d'une section consacrée à la Laponie.
  46. item 46
    Friday night lights
    Bissinger, H. G.
    Yellow Jersey Press
    2005
  47. item 47
    Furie divine
    Santos, José Rodrigues dos
    Pocket
    2017
    Pendant ses vacances aux Açores, le cryptologue Tomas Noronha est appelé par Frank Bellamy, directeur des sciences et de la technologie à la CIA, pour déchiffrer un message d’Al-Qaida et tenter d'enrayer la menace planétaire qui se dessine. Quarante ans plus tôt, Ahmed, jeune Egyptien, est initié au djihad par un professeur charismatique. Une histoire sur les origines du fondamentalisme musulman.
  48. item 48
    Gainage pour le sportif : de l'entretien à la performance : principes fondamentaux, applications pratiques
    Maurelli, Olivier
    Amphora
    2017
    Le gainage, régulièrement abordé lors des séances de renforcement musculaire, est souvent limité à quelques exercices de base parfois éloignés de la pratique sportive. Ce livre a pour intention de repositionner ce concept en le plaçant au coeur de l'optimisation de la performance sportive. À partir de connaissances anatomiques indispensables, vous retrouverez ici une grande variété d'exercices innovants et à la portée de tous. Ce livre a pour ambition de se positionner comme un ouvrage de référence en alliant les principes fondamentaux à respecter et les applications pratiques pour des séances d'entraînement. Les aspects anatomo-physiologiques, le rappel des groupes musculaires engagés, ainsi que les caractéristiques suivant les niveaux de pratique, le sexe et l'âge, y sont exposés pour proposer de nombreux exercices de gainage adaptés.
  49. item 49
    Garden state
    Braff, Zach
    Studio Canal
    2004
    Acteur de télévision, Andrew "Large" Largeman est obligé de retourner dans son New Jersey natal pour l'enterrement de sa mère. Soudain, il se retrouve sans les antidépresseurs et les 3000 kilomètres qui le protégeaient de son histoire...
Après neuf ans d'absence, Large revoit son père, un vieil homme dominateur, mais aussi tous ceux avec qui il a grandi. Ils sont aujourd'hui fossoyeur, employé de fast-food ou magouilleur professionnel...
Sa rencontre avec la jolie Sam va le bouleverser encore un peu plus. Elle est son exacte contraire, vivante et audacieuse.
Entre passé et futur, entre douleur et joie, Large va découvrir qu'il est peut-être temps de commencer à vivre... Un univers tendre, névrosé, ironique et drôle pour ce premier long métrage générationnel qui refait honneur à la comédie sentimentale et à ses héros en quête de maturité.
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires La Lanterne

Lundi Fermé
Mardi 12h - 18h
Mercredi  10h - 18h
Jeudi   Fermé
Vendredi 12h - 19h30
Samedi 10h - 19h30
Dimanche Fermé

Horaires Sarigue

Mercredi 14h - 18h

Malles pédagogiques

Retrouvez la liste des malles pédagogiques à destination des enseignants en cliquant sur le lien