Nouveautés par catégorie

Top 10 des recherches

Accueil

Accueil

Nouveautés

  1. item 1
    101 Merveilles du massif des Vosges
    Vautrin, Claude
    Ed. du Belvédère
    2016
    Une présentation du massif des Vosges à travers 101 lieux à visiter avec, pour chacun, des informations pratiques. L'ensemble permet de découvrir le patrimoine local et les curiosités de la région.
  2. item 2
    106 Façons simples de supporter ces temps assommants
    Coppens, Bruno
    le Castor astral
    2017
    Des conseils humoristiques pour supporter les temps difficiles : fabriquer son cercueil végétal, remplacer son chien par un 4x4, braquer une banque de sperme, donner son nom à une dépression ou encore faire un don d'orgasme.
  3. item 3
    3 minutes à méditer
    André, Christophe
    L'Iconoclaste
    2017
    Cet ouvrage reprend les quarante chroniques diffusées sur la radio France Culture durant les mois de juillet et d'août 2016. Chacune propose des informations culturelles ou théoriques sur la méditation, des exercices, des conseils, des exemples concrets et des applications au quotidien. Avec un CD contenant quarante méditations lues par l'auteur.
  4. item 4
    50 questions loufoques sur les dinosaures : avec des réponses super sérieuses !
    Amiot, Romain
    Fleurus
    2017
    Un documentaire pour découvrir les dinosaures à travers des questions étonnantes et amusantes.
  5. item 5
    8-12 ans : le livre de magie le + facile du monde
    H, Alex
    Hachette
    2017
    Vingt tours de magie présentés à travers des pas à pas détaillés et illustrés pour pouvoir mieux les reproduire et épater son entourage.
  6. item 6
    À l'intérieur des méchants
    Perrin, Clotilde
    Seuil jeunesse
    2016
    Des volets à soulever et des systèmes à activer afin de découvrir quelles ruses diaboliques se cachent dans la tête des méchants et ce qui se dissimule sous leurs costumes
  7. item 7
    À la place du coeur (Tome 2) : A la place du coeur
    Cathrine, Arnaud
    R. Laffont
    2017
    La saison 2 de la série bouleversante d'Arnaud Cathrine. « La fin de l'année 2015 arrive à grands pas. Je me suis souvent demandé ces derniers mois : j'ai quoi à la place du coeur ? À la place du coeur, j'ai toi. » Cette saison est celle de l'éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c'est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s'est peu à peu éloigné ; elle dont l'amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s'est persuadée qu'un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n'a pas fini d'être mise à l'épreuve. La vie n'a pas fini d'être à réinventer.
  8. item 8
    Accueillir des jumeaux
    Mussy-Masucci, Chrystel
    Eyrolles
    2016
    Face aux doutes et aux multiples interrogations qui s'enchaînent, cet ouvrage facilitera la vie des futurs ou jeunes parents de jumeaux par le biais de conseils pratiques et d'un vécu testé et approuvé. Rien ne leur échappera afin d'aborder le plus sereinement possible cette nouvelle vie et de profiter au mieux de leur famille, sans s'oublier pour autant. Comment se préparer et faire face à son nouveau quotidien avec deux bébés en poche? Comment ne pas être dépassé par la situation et assumer au mieux ce bouleversement entant qu'individus, que parents, que couple? L'organisation, les nuits, les repas, les bains mais aussi la gestion de la fratrie, l'accouchement, la reprise d'une activité professionnelle, les aides... autant de questions qui trouveront des réponses.
  9. item 9
    Adieu Chaussette
    Chaud, Benjamin
    Hélium
    2011
    Chaussette, c'est mon lapin buffle. Il est vraiment nul. Il est temps pour moi d'avoir des amis comme les autres enfants.
  10. item 10
    Alena
    Andersson, Kim W.
    Editions Glénat
    2017
    Le nouveau phénomène de la BD indéLa vie d'Alena est un enfer. Depuis qu'elle est entrée à l'internat, elle se fait harceler tous les jours par Philippa et les filles de sa bande. Mais Joséphine, sa seule amie, n'a pas l'intention de la laisser subir ce calvaire plus longtemps. Puisqu'Alena ne rend pas les coups, puisqu'elle ne peut pas compter sur l'aide du conseiller d'orientation ou du directeur de cette maudite école, Joséphine va devoir prendre les choses en main elle-même. Mais il y a un problème : ça fait un an que Joséphine est morte.Récompensé en 2012 par le Adamson Award (le plus prestigieux prix de bande dessinée suédois), Alena est un roman graphique teinté d'horreur sur la cruauté de l'adolescence et le passage à l'âge adulte. Le récit d'un parcours initiatique puissant et émouvant qui révèle le talent de Kim W. Andersson, équivalent scandinave de Craig Thompson. Sa récente adaptation au cinéma a fait sensation au Santa Barbara International Film Festival 2016.
  11. item 11
    Amadeo Modigliani, l'oeil intérieur : exposition, LaM, Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 27 février-5 juin 2016, Budapest, Musée des beaux-arts, 28 juin-2 octobre 2016, Helsinki, Ateneum art museum, 28 octobre 2016-5 février 2017
    Gallimard
    2016
    Peintre et sculpteur d'origine italienne, Amedeo Modigliani connut une carrière tout à la fois brève et féconde. Cet ouvrage constitue le catalogue de l'exposition rétrospective organisée par le LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut qui conserve l'une des plus belles collections publiques françaises du célèbre artiste de Montparnasse : pas moins de 6 peintures, 7 dessins et une rare sculpture en marbre réunis par Roger Dutilleul et Jean Masurel, fondateurs de la collection d'art moderne du musée. Suivant le parcours de l'exposition, le catalogue Amedeo Modigliani, l'œil intérieur propose au lecteur une véritable rétrospective de l'œuvre du peintre de Montparnasse, en insistant sur trois aspects de sa carrière. Durant les années où Modigliani se consacre à la sculpture, les auteurs scrutent le dialogue que l'artiste entretient avec l'art archaïque et extra-occidental, à la source d'une ambition synthétique et spirituelle. Quand éclate la Première Guerre mondiale, Modigliani élabore son style de portraitiste en mettant en avant les artistes qui constituent sa communauté, libre et marginale. Enfin cette publication est aussi l'occasion de mieux comprendre la relation singulière qui lie l'œuvre de Modigliani au collectionneur Roger Dutilleul, qui croisa la route de l'artiste en 1917, moins de trois ans avant sa mort prématurée. Une centaine de peintures, dessins et sculptures de l'artiste sont reproduits au côté d'œuvres de Constantin Brancusi, Pablo Picasso, Jacques Lipchitz, Chaïm Soutine, Moïse Kisling, Henri Laurens... Coédition Gallimard / LaM Catalogue publié à l'occasion de l'exposition «Amadeo Modigliani, l'œil intérieur», présentée au LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, du 27 février au 5 juin 2016.
  12. item 12
    Antonin, paysan du Causse : 1897-1974
    Signol, Christian
    Editions France Loisirs
    1986
    Elle est là, la France profonde, la magie de la terre, la mémoire d'un peuple ! Dans ce pays des Causses et du Quercy, terre de légendes et de superstitions. Dans ce village de Bories au parler rugueux, aux senteurs profondes. Et dans le regard émerveillé de cet homme, Antonin, paysan du Causse, cet homme qui se souvient... L'enfance, le travail des champs, les fêtes, les solidarités villageoises, les veillées, les foires... Une vie, un bonheur simples et vrais. Un monde que la Grande Guerre va briser à jamais... Grâce à Christian Signol et aux souvenirs de l'Antonin, il revit aujourd'hui, intact !
  13. item 13
    Apatride
    Sinha, Shumona
    Editions de l'Olivier
    2017
    Deux femmes originaires de la même région d'Inde luttent pour leur dignité. L'une, à Tajpur, se heurte aux carcans liés à sa condition. L'autre, à Paris, attend sa naturalisation et vit l'exclusion au quotidien. Leurs destins sont liés par celui d'une troisième femme, née à Calcutta et adoptée par un couple de Français.
  14. item 14
    Apprendre à coder en Python avec Minecraft
    O'Hanlon, Martin
    Eyrolles
    2016
    Et si tu programmais en t'amusant ! Cet ouvrage s'adresse à tous les jeunes qui aiment jouer à Minecraft et qui souhaitent s'initier à la programmation pour aller plus loin. Et quitte à découvrir le code, autant s'initier à Python, un langage puissant, facile à assimiler et amusant. En programmant dans Minecraft, tu pourras rendre tes aventures encore plus passionnantes, originales et personnelles. Tu détourneras en outre des éléments du jeu pour les faire agir de façon totalement inédite, voire en inventer de nouveaux auxquels même les créateurs du jeu n'avaient pas songé. Au fil de ta lecture, tu verras entre autres comment : écrire des programmes en Python sur ton Mac, PC ou Raspberry Pi ; créer des maisons, des structures et fabriquer une machine à dupliquer des éléments du jeu ; interagir avec le jeu à l'aide de circuits électroniques très simples ; créer des objets intelligents et coder un programme d'invasion alien ; concevoir d'impressionnantes structures 2D et 3D comme des sphères et des pyramides ; imaginer et développer ton propre mini-jeu interactif dans Minecraft. Tu as peut-être déjà atteint un niveau expert dans le jeu, mais tu te sens limité par le temps que tu passes à bâtir de nouvelles structures. Ou peut-être souhaites-tu trouver un moyen d'augmenter encore les capacités du jeu en y ajoutant des fonctionnalités intelligentes et d'automatisation. Quelles que soient tes raisons, ce livre t'accompagnera tout au long de tes aventures de programmation dans Minecraft.
  15. item 15
    Au bonheur des fautes
    Gilbert, Muriel
    la Librairie Vuibert
    2017
    Les fautes, c'est grave ? Oui, mais ça se soigne et justement c'est le métier de Muriel Gilbert, corriger les fautes d'orthographe dans un grand journal. Après dix années passées un stylo rouge à la main, elle raconte avec drôlerie et érudition son quotidien de gardienne du temple de la langue française. Entre les fautes imprimées en Une que personne n'a vues et le distinguo nécessaire entre mitrailleuse et mitraillette, en passant par les astuces rigolotes à ne pas oublier, Muriel Gilbert nous fait découvrir un métier méconnu et attachant. Abordant par l'humour les difficultés les plus délicates du français, elle répond à une foule de questions : "Georgette s'est faite avoir"ou "Georgette s'est fait avoir" ? Tous les dictionnaires se valent-ils ? (La réponse est non !) La ponctuation, comment ça marche ? Les virgules, c'est pour respirer ? A l'heure de la correction automatique et de l'abandon de l'accent circonflexe, Au bonheur des fautes ravira tous les amoureux de la langue par son ton, sa richesse et son originalité.
  16. item 16
    Au bord de la mer violette
    Jaubert, Alain
    Gallimard
    2015
    Ce roman lie ensemble trois épisodes mettant en scène Arthur Rimbaud et Joseph Conrad à Marseille : la rencontre des deux personnages en juin 1875, puis l'agonie de Rimbaud en novembre 1891, et, enfin, le retour de Conrad dans la ville trois ans avant sa propre mort.
  17. item 17
    Au secours! je suis un extraterrestre abandonné!
    Franklin, Jo
    Albin Michel
    2017
    Daniel Kendal n'a rien à voir avec les autres membres de sa famille : il est très grand, aime le milk-shake au chocolat sauce vermicelle et mange des céréales recouvertes de fèves au lard. Aussi prend-il au sérieux son abominable soeur lorsque celle-ci lui fait croire qu'il est un extraterrestre abandonné. Il demande à ses amis de l'aider à retourner sur sa planète.
  18. item 18
    Au secours ! Les mots m'ont mangé
    Pivot, Bernard
    Allary Editions
    2016
    Un hommage à la langue française et aux écrivains. Avec le DVD de la conférence-spectacle.
  19. item 19
    Avec trois brins de laine : on peut refaire le monde
    Cristina, Henriqueta
    les Éditions des Éléphants
    2016
    À la maison, papa et maman sont chaque jour un peu plus sombres. À leurs lèvres, de plus en plus souvent, les mots « peur », « guerre », « prison », « exil » reviennent. Une nuit, la famille décide de fuir. Ils rejoignent un pays où la pauvreté n'existe pas et où tous les enfants peuvent aller à l'école. Mais la réalité est loin d'être parfaite. Dans ce pays, tout est gris, jusqu'aux vêtements des habitants. Un jour, la mère a une idée et insuffle un vent de liberté dans la triste ville... D'après l'histoire vraie d'une famille portugaise fuyant la dictature fasciste pour rejoindre la Tchécoslovaquie communiste.
  20. item 20
    Aventuriers des mers : De Sindbad à Marco Polo
    Silvana Editoriale
    2016
    Le livret Aventuriers des mers, reflet de l'exposition qui se déroulera à l'Institut du monde arabe à Paris et au MUCEM à Marseille en 2016-2017, a été rédigé spécialement pour le jeune public. Des aventuriers bien connus comme Sindbad ou Marco Polo, et d'autres moins connus comme Ibn Jubayr ou Ibn Battûta prennent la parole pour faire voyager les lecteurs sur les flots de la Méditerranée et de l'océan Indien. Ils découvriront, grâce à de riches illustrations, les périls du voyage, le développement scientifique lié à la navigation et le foisonnement des échanges maritimes, depuis l'Antiquité jusqu'au 17è siècle.
  21. item 21
    Avions à construire : 1 livre et 4 maquettes
    Hibbert, Claire
    Editions Fleurus
    2015
    Un documentaire sur les avions, des premières machines au Concorde en passant par le Boeing 747, et quatre maquettes à construire sans colle ni ciseaux.
  22. item 22
    Bientôt amoureuse
    Meyer, Aurore
    De La Martinière jeunesse
    2017
    Des conseils sur l'amour, les moyens de ménager son amoureux et ses amis, ou de surmonter une rupture amoureuse.
  23. item 23
    Bienvenue dans le monde joyeux et merveilleux de l'amour !
    Boucher, Françoize
    Nathan Jeunesse
    2016
    Des réponses aux questions posées sur l'amour, sur un ton humoristique : déclarer son amour, reconnaître le coup de foudre, la tenue à porter pour faire le premier pas, etc
  24. item 24
    Bouddha
    Crété, Patricia
    Quelle Histoire
    2014
    La vie de Bouddha racontée aux enfants. De sa naissance dans un bois sacré près de Lumbinî à ses longues séances de méditation sous l arbre de la Bodhi en passant par les fastes du palais de sa jeunesse, le destin de Siddhartha Gautama dit « Bouddha » est fascinant. Quelle Histoire propose une initiation accessible à l histoire de ce grand homme.
  25. item 25
    Céline, la race, le juif : légende littéraire et vérité historique
    Taguieff, Pierre-André
    Fayard
    2017
    Génie littéraire ou salaud ? Depuis les années trente, la querelle est vive et sans fin entre les défenseurs du romancier et les contempteurs du pamphlétaire Céline. Le Voyage au bout de la nuit rachète-t-il Bagatelles pour un massacre (1937), L'Ecole des cadavres (1938), Les Beaux Draps (1941), ses lettres ouvertes publiées dans la presse collaborationniste et autres interventions politiques ?En 1937, Céline choisit de devenir un écrivain antijuif : il s'engouffre opportunément dans la nouvelle vague idéologique, contre le « péril juif » et le « péril rouge ». Il se fait polémiste, plagiant les plagiaires antisémites et conspirationnistes, zélateurs de la raciologie nazie écrivant au service de la Propagande allemande et ses diverses officines (tel le Welt-Dienst). Pour confectionner ses pamphlets, il puise dans cette littérature et met en musique idées et slogans. Pendant l'Occupation, son aura d'écrivain sert la cause antijuive. Il fait alors figure de nouveau « prophète », de pape de l'antisémitisme.Cette vérité historique heurte frontalement la légende de l'écrivain, celle de l'« écriture seule ». Le cas de Céline est-il comparable à celui des autres intellectuels du collaborationnisme ? Jusqu'à quel point adhère-t-il à la vision hitlérienne ? Jusqu'où est-il allé ? Que peut-on reprocher à Céline, des mots seulement, ou des actes ?Ce livre est une somme, le livre de référence que l'on attendait sur le cas Céline. Il croise l'histoire des idées, l'analyse littéraire, l'histoire des milieux conspirationnistes et antisémites en France et dans le monde. Un livre érudit et polémique pour une vision « décapée » de l'écrivain.
  26. item 26
    Certificat de bonne conduite
    Coupez, Christophe
    Books on Demand
    2015
  27. item 27
    Ces livres qui nous font du bien
    Pellé-Douël, Christilla
    Marabout Hachette-Livre
    2017
    Lectrice passionnée et passionnante, Christilla Pellé-Douël nous invite à découvrir ces livres qui nous font du bien : Ceux qui éloignent les bêtes féroces dans la jungle de notre esprit ; Ceux qui allument un feu de joie dans le sous-bois de notre inconscient ; Ceux qui nous rendent libres ; Ceux qui nous rendent forts ; Ceux qui nous font pétiller ; Et ceux qui nous rendent amoureux... Avec les conseils de lecture de Douglas Kennedy, Lionel Duroy, Jean-Pierre Winter, Alix de Saint-André, Jean-Claude Carrière, Boris Cyrulnik, Jean-Louis Servan-Schreiber, Isabelle Sorente et Axel Kahn.
  28. item 28
    Chante, rossignol
    Bordes, Gilbert
    Presses de la Cité
    2017
    C'est l'histoire d'une solitude et d'un secret. Joseph, ivrogne invétéré, est un semeur d'embrouilles notoire dans son village de Corrèze. Personne ne connaît le secret qui l'a contraint à quitter sa fiancée Margot. Son amitié avec le petit Alexandre saura peut-être panser ses plaies... Un roman dédié aux humbles et aux oubliés. Il chantait bien, Joseph, tout le monde s'en souvient à Beaulieu-sur-Vézère. Et il avait fière allure au bras de sa promise Margot. Pourtant, un jour, soudainement, il s'est volatilisé et a parcouru toutes les mers du monde. Des décennies plus tard, il revient au village, en vieux loup de mer que rien n'a assagi ou presque. Seule son affection pour Alexandre, enfant désemparé après la séparation de ses parents, trouve une place dans son coeur fatigué. Exproprié de la Messonière, sa vieille demeure délabrée, Joseph se lance dans un projet pharaonique. Un peu pour clouer le bec à certains villageois, un peu pour épater Alexandre et surtout pour éblouir Margot qu'il n'a jamais oubliée. Car Joseph, le m'as-tu-vu, cache un secret qui a miné toute sa vie...
  29. item 29
    Charlie and the Notting Hill Carnival, level 1
    Finnie, Sue
    ABC MELODY
    2016
    Funny people wearing funny costumes... Where are they going? Charlie and his friend Stella want to know. They take the bus to Notting Hill to find out.
  30. item 30
    Chasses photographiques : Immersion grandeur nature
    Lardos, Serge
    Sud-Ouest
    2016
    Rencontres de chasse. L'auteur a photographié le cerf lors de son brame, le chien à l'arrêt, le grand tétras faisant la roue, les sangliers, livrant des anecdotes, des trucs et des astuces pour capturer ces images.
  31. item 31
    Chère Ijeawele : Ou un manifeste pour une éducation féministe
    Adichie, Chimamanda Ngozi
    Gallimard
    2017
    Sous la forme d'une lettre adressée à une amie qui vient de mettre au monde une petite fille, l'écrivaine livre en quinze points ses conseils pour élever celle-ci. Elle examine les situations qui se présentent aux parents et explique comment déjouer les pièges du sexisme, montrant notamment le rôle essentiel du père dans l'éducation ainsi que la théorie de genre et ses aberrations.
  32. item 32
    Christopher Colombo
    Desmarteau, Claudine
    Albin Michel
    2016
    « Christopher Colombo a du pain sur la planche : une méchante mission d'exploration à accomplir au péril de sa vie. Des kilomètres de routes semées d'embuches à se coltiner, des ponts suspendus à emprunter, des adversaires redoutables à zigouiller, etc. » Mais pour le moment il a remis sa mission au lendemain et vient d'exploser son score sur Flappy Birds. Lorsqu'il ouvre son frigo, il ne s'attend donc pas être embarqué par un saucisson à propulsion dans des mondes aussi barrés que dangereux, et qui ressemblent étrangement à ceux de son jeu... À partir de 11 ans
  33. item 33
    Comédie de la critique : trente ans d'art contemporain
    Domecq, Jean-Philippe
    Pocket
    2015
    Ce que l'on a nommé " l'art contemporain " et qui a donné lieu à la dernière " Querelle idéologique du XX e siècle ", aura duré trente ans. Aujourd'hui, tout le monde s'aperçoit qu'il y avait matière à tri sévère, tant la spéculation financière et la spéculation intellectuelle ont embrayé sur des œuvres qui ont tout du spectacle publicitaire. Autour de ces totems ou hochets, le marché mondial a pris une ampleur telle qu'elle peut bien tout noyer. Le lecteur trouvera donc dans ce volume des clés pour comprendre ce qui s'est passé, ce qui fut dit, comment on a produit et promu pareilles démarches artistiques. C'est expliqué et raconté face aux œuvres, mais aussi en campant les attitudes et les modes qui les ont entourées. Les arguments et contre-arguments discutés constituent un vaste test idéologique d'ensemble qui, au total, révèle l'époque telle qu'elle s'est projetée sur ce qu'on nommera historiquement " l'Art du Contemporain ". Au sommaire : Artistes sans art ? Misère de l'art Une nouvelle introduction à l'art du XXe siècle Édition revue et enrichie par l'auteur
  34. item 34
    Comment tout a commencé
    Virardi, Liuna
    Memo
    2017
    L'histoire de la vie sur Terre à travers plus de trois milliards d'années, de l'apparition des premiers organismes unicellulaires aux formes de vies complexes qui peuplent les eaux et les airs.
  35. item 35
    Coquin de Silence!
    Manceau, Edouard
    Albin Michel Jeunesse
    2017
    Un récit à lire à voix haute pour donner vie aux mots, aux sons et au silence.
  36. item 36
    Costa Rica
    Baker, Christopher P.
    National géographic
    2016
  37. item 37
    Cyrano de Bergerac : comédie héroïque en 5 actes en vers
    Rostand, Edmond
    Librairie générale française
    1984
    Figure universelle du panache français, Cyrano est un héros complexe. Orateur redoutable mais aussi poète, coriace avec ses ennemis mais fraternel avec ses amis, épris de beauté mais affligé d'un nez monumental, cet as de l'épée est amoureux de sa cousine Roxane, qui. hélas. aime ailleurs : le beau Christian a conquis son cœur. Tel est le trio que met en scène cette comédie héroïque en forme de drame romantique. La farce y côtoie la tragédie et le destin fatal des personnages s'accomplit sur fond d'imposture.
  38. item 38
    D'une île à l'autre
    Brun-Cosme, Nadine
    Talents hauts
    2013
    Rémi, Max et Colin jouent sur un rocher qu'ils appellent l'île. Survient Sarah, avec laquelle ils refusent de partager l'île. Elle trouve un autre rocher, où elle plante un magnifique drapeau de pirate. Rémi décide de la rejoindre...
  39. item 39
    De bruit et de fureur
    Clausade, Virginie de
    Plon
    2016
    À l'occasion des 30 ans de la mort de Thierry Le Luron, Virginie de Clausade nous livre un récit inédit sur les cent dix dernières semaines de la vie du célèbre imitateur, de la découverte de sa séropositivité à son décès. " Hervé, mon oncle, fut le manager de Thierry Le Luron du début des années 80 à son décès. Pourtant, de Thierry, de leur histoire, je ne savais rien si ce n'est que j'avais grandi en compagnie de son chien, Teddy. Il y a trois ans, en déjeunant avec Hervé, je lui évoquais mon envie d'écrire sur le sida et les premières années de l'épidémie. Je voulais traiter ce sujet, sans savoir encore comment. Pourquoi n'écrirais-tu pas sur Thierry? J'hésitai mais je l'écoutai... et Thierry eut alors sur moi le même effet qu'il eut sur tous : à titre posthume, il me conquit. Il me fallut ensuite des mois pour trouver comment relier mes sujets, pour conserver la distance qui préserve de l'obscène et métamorphose le réel en matière littéraire. Je me suis appuyée sur les souvenirs d'Hervé, ce dont il avait été témoin, ce que Thierry et lui avaient partagé ; sur ses agendas ; sur les archives inédites de la production familiale, le Gala des étoiles. Je voulais narrer les débuts d'une pandémie, le destin de Thierry Le Luron s'est présenté pour l'incarner. Voici son histoire pour raconter l'Histoire. " Virginie de Clausade
  40. item 40
    De la police en démocratie
    Roché, Sebastian
    Bernard Grasset
    2016
    « La finalité des polices dans les démocraties ne devrait pas être de faire régner un ordre. L'ordre devrait, en réalité, n'être qu'un moyen. Mais un moyen de quoi ? Les agents ne forment pas une armée face à un adversaire - même si certains responsables aiment à les caricaturer ainsi. La mission éminente des polices est de produire de la certitude et de la confiance en défendant des normes et des valeurs supérieures et, ainsi, de contribuer à la cohésion sociale ».Toute démocratie a besoin d'une police, et réciproquement la police a besoin que les citoyens la soutiennent, qu'ils la considèrent comme « leur police ». Mais les gouvernements ont peu soutenu la transformation des forces de l'ordre en service tourné vers le public et soucieux de l'égalité de tous les citoyens, en particulier des minorités. Nos grands voisins européens sont bien meilleurs que nous sur ces points. Les conséquences sont lourdes, sur notre sol, au moment où la confiance est particulièrement nécessaire.D'autres défis sont également devant nous. Le ministère de l'Intérieur confond force et autorité. Or, la façon dont la police agit en banlieues et l'injustice observée dans les contrôles au faciès fragilisent encore l'autorité étatique. A l'heure où la diversité de la population est une réalité que nul ne peut plus ignorer, et où les conflits de valeurs et d'identité entre les différentes communautés (musulmane en premier lieu) sont soulignés, la question religieuse s'invite dans les enjeux de police. La distance prise par certaines communautés face à la collectivité politique nationale et aux valeurs qu'elle doit incarner (liberté, égalité) se traduit par une défiance croissante manifestée face à la police. Sa légitimité, et partant son efficacité, sont affaiblies. Et avec la cohésion de notre pays.Dans cette enquête unique et inédite, Sebastian Roché analyse « l'expérience de la police » vécue par la population française actuelle et dresse un constat préoccupant. Loin des stéréotypes et...
  41. item 41
    Décadence
    Onfray, Michel
    Flammarion
    2017
    Le philosophe analyse l'histoire globale du monde occidental avec son point d'aboutissement, le nihilisme contemporain. La fresque parcourt le déroulement de la civilisation judéo-chrétienne à travers quelques stations privilégiées qui semblent conduire inéluctablement à sa phase terminale, celle que nous sommes en train de vivre.
  42. item 42
    Découvrir la permaculture : Petit manuel pratique pour commencer
    Elger, Robert
    Éd. "Rustica"
    2016
    Les rudiments de la permaculture, à mettre en œuvre dans de petits jardins.
  43. item 43
    Degas
    Padberg, Martina
    Editions Place Des Victoires
    2016
    Présentation chronologique de l'oeuvre de l'artiste impressionniste français du XIXe siècle : portraits de danseuses, nus féminins ou courses de chevaux. Avec une carte des musées où sont exposées ses oeuvres.
  44. item 44
    Dickens & Dickens (Tome 1) : Destins croisés
    Griffo
    Vents d'Ouest
    Double "Je"Londres, 1852. Charles Dickens, dont le talent d'écrivain résonne déjà dans toute l'Angleterre, a un problème. La nuit, lorsqu'il se promène seul dans les rues en quête d'inspiration, une silhouette mystérieuse et insaisissable le suit à la trace. Alors qu'il arrive enfin à lui mettre la main dessus, il découvre que cet homme lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Comme une version maléfique de lui-même... Pire encore, il connait des fragments de la jeunesse de Dickens que celui-ci croyait inconnus de tous ! Qui est cet individu inquiétant et que peut-il bien lui vouloir ?Rodolphe et Griffo nous plongent dans l'Angleterre victorienne et ses faubourgs chers à l'auteur d'Oliver Twist et David Copperfield. Un récit sombre et fantastique, inspiré par le mythe du Doppelgänger, pour entrer dans son univers littéraire et découvrir, derrière l'œuvre de l'écrivain génial, la vie de l'homme.
  45. item 45
    Dieux : 40 dieux et héros grecs
    Baussier, Sylvie
    Gallimard Jeunesse
    2017
    Quarante portraits de personnages issus de la mythologie grecque : les dieux olympiens et les figures victimes de leur destin. Pour chacun sont présentés sa généalogie, ses compagnons et ses ennemis, ses attributs et les épisodes clés de son histoire.
  46. item 46
    Dinan
    Guinebaud, Simon
    Editions Ouest-France
    2016
    Une découverte de l'histoire, des remparts, des monuments et des musées de Dinan.
  47. item 47
    Dis, où tu habites ?
    Guibert, Françoise de
    De La Martinière jeunesse
    2017
    Pour découvrir comment les animaux s'adaptent à leur environnement et s'abritent : du coucou, qui migre en pays chauds et revient pondre dans le nid du voisin, au termite, qui bâtit des édifices en terre aux multiples galeries, en passant par la tanière du renard ou la bulle d'air de l'araignée argyronète, parmi d'autres surprenantes astuces.
  48. item 48
    Divorce : Le guide pratique
    Vallas-Lenerz, Emmanuelle
    Prat
    2017
    Tour d'horizon de l'ensemble des problèmes liés au divorce, des causes (consentement mutuel, faute), aux conséquences (juridiques, pratiques et fiscales), en passant par la procédure. Avec des cas concrets, des références aux textes de loi et à la dernière jurisprudence.
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires La Lanterne

Lundi Fermé
Mardi 12h - 18h
Mercredi  10h - 18h
Jeudi   Fermé
Vendredi 12h - 19h30
Samedi 10h - 19h30
Dimanche Fermé

Horaires Sarigue

Mercredi 14h - 18h

Malles pédagogiques

Retrouvez la liste des malles pédagogiques à destination des enseignants en cliquant sur le lien